Résumé d’Eugénie Grandet d'Honoré de Balzac en plusieurs parties
Fiche de lecture : Résumé d’Eugénie Grandet d'Honoré de Balzac en plusieurs parties. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar margaulaire • 1 Mars 2017 • Fiche de lecture • 1 475 Mots (6 Pages) • 1 271 Vues
Sujet : faire un résumé d’Eugénie Grandet écrit par Honoré de Balzac en plusieurs parties.
EUGENIE GRANDET d’Honoré de Balzac
- Une description intense
Dans la première partie du livre, nous assistons à une description précise et minutieuse du paysage ainsi que des personnages qui sont présents ou non dans la scène.
Monsieur Grandet, de son prénom Félix, est un personnage emblématique de ce roman ; il est la père d’Eugénie. Il vit à Saumur où il a été élu maire. Il a épousé la fille d’un riche marchand de plantes : Mme Grandet. Son travail dans les vignes, ses nombreuses spéculations et l’obtention de plusieurs héritages lui on permis de rassembler une grande fortune qu’il cache à sa famille et à sa servante et les faits donc vivre dans des conditions bien en dessous de leur moyen. Il s’agit en effet d’un homme très discret et réservé au caractère de bronze. Il est décrit physiquement comme un homme de cinq pieds, trapu, carré, ayant des mollets de douze pouces, des rotules noueuses ainsi que de larges épaules.
La description de son visage est à l’image de son caractère et de la description de son corps : un menton droit, des dents blanches, un front plein de ride, des cheveux blanc et or, … Dans la vie de tous les jours, il porte toujours les même habits.
Mme Grandet, femme de Félix Grandet et mère d’Eugénie Grandet, est une femme simple, une très bonne mère à l’écoute mais d’un comportement complètement passif. Elle vit constamment dans l’ombre de son mari.
Eugénie Grandet possède des parents complètement différents qui dans un premier temps ne lui ressemble pas: un père avare de sa fortune et une mère passive . Elle vit alors une vie très ennuyeuse à Saumur mais en contre partie elle est vu comme le plus beau partie de la ville. C’est une fille possédant une grande générosité mais également un personnage innocent et ignorant de la vie réelle et dotée d’une grande naïveté.
Charles Grandet arrive chez les Grandet de Saumur à la demande de son père. Il est jeune et possède un charme et une élégance qui ne laisse pas Eugénie insensible. Il va se montrer très sensible et va , avec le temps et grâce à ses nombreux voyages, s’endurcir et devenir un vrai homme.
Nous avons par la suite le description de la servante Nanon. C’est une femme dévouée qui travail du mieux qu’elle peut et qui accepte le despotisme de son maître, le Père Grandet, depuis 35 ans. Elle est surnommée « La Grande Nanon » car elle est haute de cinq pieds huit pouces (1.83m). Mr Grandet la recueille à 23 ans par charité et celui-ci l’aime comme un maître aime son chien. En plus d’être une femme obéissante, Nanon fait tout comme Mr Grandet et va jusqu’à le considérer comme un ami. C’est une fille simple à qui un rien suffit, qui n’a jamais eu de problème.
Viens, pour finir, l’arrivée de deux familles rivales qui convoitent toutes deux la main d’Eugénie :
-la famille Cruchot composée de Maître Cruchot le notaire du village, de son frère l’abbé de Saumur et de leur neveu qui se fait appeler Cruchot de Bonfons. Il est président au tribunal de première instance, puis conseiller à la cour royale d’Angers et député de Saumur, il est âgé de 33 ans et possède le domaine de Bonfons. C’est lui qui espère obtenir la main d’Eugénie.
-la famille des Grassins composée de Mr des Grassins un banquier, Mme des Grassins, son épouse, femme coquette et intrigante. C’est elle qui espère marier son fils Adolphe, un jeune homme falot, au plus beau partie de Saumur : Eugénie.
D’autres personnages sont évoqués mais ne sont pas présent dans l’histoire :
Guillaume Grandet : riche négociant, il a épousé par amour la fille naturelle d'un grand seigneur. La faillite de son agent de change entraîne sa liquidation. Il se suicide en confiant son fils Charles à son frère Félix Grandet.
Annette : femme aux allures de grande dame parisienne, elle est la maîtresse de Charles et lui apporte ses conseils pour se créer une place dans la société .
Mathilde d'Aubrion : femme d’une grande aideur, sans argent mais noble, elle épousera Charles Grandet grâce aux intrigues de sa mère et grâce à la distance qui le sépare d’Eugénie.
Le vieux Mr de La Bertellière : aïeul de Mme Grandet, il est lieutenant des gardes française (on évoque seulement son portrait).
Dans cette première partie, nous retrouvons également plusieurs descriptions de la ville de Saumur et de ce qu’il s’y trouve. L’ensemble est méthodiquement construit, en séquence descriptives articulées : un paysage, une vieille ville, une rue, , des maisons, leurs occupants, enfin la porte de la maison Grandet avant de nous en faire la description intérieur. Cela constitue une approche progressive du cadre de l’histoire et de l’environnement extérieur et intérieur dans lequel vit Eugénie Grandet. Cette description est donc précise et minutieuse et Balzac introduit alors les caractéristiques majeures de la Province.
...