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Province et argent dans le roman balzacien : Eugénie Grandet (1833) de Balzac

Commentaire d'oeuvre : Province et argent dans le roman balzacien : Eugénie Grandet (1833) de Balzac. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2021  •  Commentaire d'oeuvre  •  2 558 Mots (11 Pages)  •  978 Vues

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SEQUENCE III : Province et argent dans le roman balzacien : Eugénie Grandet (1833) de Balzac

 

Problématique :

Comment le romancier réaliste dépeint – il une société déshumanisée par sa quête de l’argent ?

 

Objectifs généraux :

- approfondir l’étude du genre narratif

- identifier les caractéristiques du mouvement réaliste à travers un roman écrit à l’époque romantique

- étudier la façon dont le narrateur souligne l’opposition entre Paris et la province et livre la vision d’un monde miné par le pouvoir de l’argent

- poursuivre l’apprentissage du commentaire de texte

 

Séance 1 : repères dur l’auteur et l’œuvre

Activité 1 = bio de Balzac

1/ Etudes philo

2/ Etudes analytiques

3/Etudes de mœurs

Les mœurs sont un ensemble de coutumes de traditions modes de vie, propres à un pays, une période, à une catégorie sociale, un peuple, ou encore à une personne

Pblm : quelles sont les caractéristiques et les fonctions de cette longue description sur laquelle s’ouvre le roman ?

Plan possible :

  1. Une description réaliste
  2. Création d’une atmosphère typiquement provinciale
  3. Une description qui préfigure l’action
  1. Le commerce de la vigne
  2. Mode de vie du perso éponyme
  3. Un univers étriqué

3. Un univers étriqué

Adéquation lieu/individu

Figures de styles :

  1. Métaphore
  2. Antithèse//Métaphore
  3.   L’hyperbole
  4. Métaphore
  5. Allégorie
  6. Paronomase

Situation du panage de l’œuvre

Questions :

  1. Comment Grandet s’est-il enrichi

  1. Quelles sont ses particularités

  1. Qui est Nanon ? Présentez là men qqes traits
  1. Présentez en qqes mots les personnes ayant le droit d’aller chez Grandet
  1. Sur quelle évènement l’action s’ouvre-t-elle ? Année ?

Anniversaire d’Eugénie = 23 ans en mi-Novembre. Les Cruchots et les Grassins jouent une partie de loto.

Charles vu et décrit à travers le point de vue interne (celui d’Eugénie).

  • Contraste entre le parisien (Charles) et les provinciaux (Cruchot, Grassins)
  • Adéquation entre l’individu et le milieu/lieu
  • Effet de Charles sur Eugénie émerveillement

Séance 3

3 axes =

  1. Contraste entre 2 univers : Paris et la Province
  1. Surprise réciproque
  • Champ lexical de la surprise
  • Impression du regard : verbes de perception visuelle. Point commun entre les 2 familles, horreur de la mode
  1. Un contraste saisissant
  • Antithèse : « vif éclat » ≠ « ombre grises de la salle et des figures »
  • Laideur négligence et saleté
  • Adéquat° physique/vêtement
  • Lessive tous les 6 mois
  1. Portrait de Charles Grandet
  1. Imp° accordée à l’apparence extérieure
  2. Portrait moral : sentiment de supériorité                                                                         = méprisant/arrogant/hautain/orgueilleux
  1. Emerveillement d’Eugénie
  1. Idéalisation et divinisation du persô°
  • Métaphore : « Créature descendue de qqs régions séraphiques »
  • Admiration : « chevelure si brillante si… »
  • Un quotidien bouleversé = découverte de l’amour
  • Naissance de l’amour
  • Sens en éveil : Vue/Odorat/Toucher…
  • Rêve : « Elle dut rêver longtemps. »*

Notes :

  • Personnification : (« un visage calme et reposé »)
  • Portrait physique et moral
  • Idéalisation du personnage qualités morales et religieuses
  • Mesquinerie

Champ lexical de la religion.

Faite pour être magnifiquement épouse et mère (antithèse)

Femme qui n’est pas du monde au milieu du monde (antithèse)

Sa main est demandée à la manière des Cruchots, comme jadis avaient fait les Cruchots (comparaison)

  1. Initiation à la dissertation

Dissertation :

La dissertation se présente sous la forme d’une question à laquelle il faut répondre à l’aide d’un développement argumenté

Primordiale ? But premier ? Priorité ?

Plan dialectique (plan « OUI/NON »)

  1. J’annonce le sujet*
  2. Problematique
  3. Annonce du plan

Le Réalisme

Le terme «réalisme» provient du latin «realis», qui signifie «réel» (de «res» = choses, réalité). D'une manière générale, les œuvres réalistes sont utilisées pour représenter les gens et le monde, plutôt que de filtrer à travers l'intelligence ou l'imagination de l'auteur. Historiquement, le réalisme est un mouvement artistique, principalement un mouvement de littérature et de peinture, qui est né en 1850 et a duré dans la seconde moitié du XIXe siècle. Pour lutter contre le romantisme perceptif, le réalisme s'inspire des méthodes scientifiques et se concentre sur la recherche objective et la description des faits et des personnages.

I) Histoire du mouvement

L'école réaliste éclôt autour des vives réactions suscitées par les toiles de Courbet (l'Après-dîner à Ornans en 1849 et l'Enterrement à Ornans en 1850). Peintres et auteurs se réunissent autour de l'artiste pour défendre ce courant artistique en devenir contre une critique virulente. La théorie du mouvement prend forme avec la publication du recueil d'articles de Champfleury (le Réalisme, 1857) et la création de la revue Le Réalisme en 1856 par Duranty. En 1857, Madame de Bovary, le roman de Flaubert, fait scandale.

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