Recherche paratextes
Analyse sectorielle : Recherche paratextes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar frankles • 5 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 369 Mots (2 Pages) • 645 Vues
1 Etudes des paratextes
1.1.
Le paratexte regroupe l’ensemble des éléments qui entoure un texte.
Dans le document numéro 1 « Chasse à l’enfant » de Jacques Prévert ces informations sont divisibles en deux catégories.
Premièrement celles qui informent sur l’auteur et la provenance du document.
Il y a donc une brève présentation de Jacques Prévert située en haut du texte. Elle permet aux lecteurs de savoir qu’il était un poète populaire du vingtième siècle et de comprendre que le succès de ses œuvres est dû aux valeurs qu’il défendait à travers ses poèmes : « Prévert n’a cessé de défendre les faibles contre les forts, les pauvres contre les riches, les exploités contre les exploiteurs. ».
Ensuite le nom de l’auteur, du recueil et sa date se trouvent en bas à droite du texte : «Jacques Prévert, Paroles, 1934 ».Ces informations donnent aux lecteurs le nom de l’œuvre intégrale de laquelle est extrait le poème, ainsi que le contexte dans lequel il s’inscrit par sa date « 1934 » qui est l’année des événements de la maison de redressement de Belle-Ile-en-Mer.
Deuxièmement le paratexte informe sur le contenu du document.
Pour cela le document commence par une brève présentation du texte. Alors cette présentation aide le lecteur à anticiper la compréhension du contexte et de l’histoire du poème ainsi que la source d’inspiration de l’auteur. Jacques Prévert s’est inspiré de l’évasion des enfants pensionnaires de la maison de redressement de Belle-Ile-en-Mer. Au cours de laquelle ils ont tous été retrouvé sauf un.
Le titre, élément fondamental d’un texte est inscrit en majuscule au-dessus de l’œuvre poétique « LA CHASSE A L’ENFANT ». Il est assez explicite sur le sujet traité par l’auteur. C’est-à-dire la recherche de ces enfants évadés notamment celui que l’on ne retrouva pas.
Troisièmement, un autre élément du paratexte qui ne se réfère ni au contenu, ni à l’auteur, ni à la provenance du texte se situe en dessous du titre « A Marianne Oswald ».Il est alors indiqué en bas du document à gauche, que c’est une amie du poète à qui il a destiné ce poème.
Grâce au paratexte de ce document le lecteur peut donc appréhender le texte en ayant une première idée du contexte, des valeurs de l’auteur et du thème abordé.
...