Oedipe ou un héros légendaire
Analyse sectorielle : Oedipe ou un héros légendaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Kenny Pascal • 14 Octobre 2015 • Analyse sectorielle • 5 805 Mots (24 Pages) • 1 292 Vues
« Œdipe ou un héros légendaire»
PARTIE 1 : Exposé
Introduction :
Nous allons vous présentez le célèbre personnage d’Oedipe, en commençant par son histoire, suivis de ses différentes représentations depuis l’antiquité à nos jours, ensuite une réflexion autour de l’évolution du héros d’hier à aujourd’hui et enfin une petite scène que nous avons réalisés.
L’histoire d’Œdipe :
Œdipe est principalement connu pour avoir résolu l'énigme du sphinx, tué son père et épousé sa mère. Ses parents, Laïos et Jocaste, ont consultés l'Oracle de Delphes. Ce dernier les a informés que leur fils, victime d'une malédiction, tuerait son père et épouserait sa mère, devenu jeune homme. Effrayés, les deux parents décident d'abandonner leur enfant sur le Citheron, attaché par des cordes serrées à un arbre, ce qui lui donna son nom, Œdipe signifiant « pieds enflés ». Là, l'enfant est sauvé et adopté par Polybe et Mérope, roi et reine de Corinthe.
A l'âge adulte, lors d'un banquet, l’enfant maudit est accusé d'être un enfant supposé. Intrigué, Œdipe décide, à son tour, de consulter l'Oracle de Delphes, qui lui apprend qu'il tuerait son père et épouserait sa mère. Œdipe ne retournera pas à Corinthe, croyant que Polybe et Mérope sont ses vrais parents.
Œdipe, le long de sa route, rencontre un homme âgé avec un char. Les 2 hommes se disputent à cause de la priorité sur le chemin et se battent entre eux. Le vieil homme est vaincu, Œdipe a tué son père comme l'avait prédit l'oracle.
En continuant sa route, Œdipe arrive à Thèbes, il rencontre donc la Sphinx (c'est un être féminin, à moitié femme, à moitié bête aussi appelé Sphinge). On ne connaît pas la raison pour laquelle Œdipe alla la défier. L'énigme est « Quel être a quatre pattes le matin, deux pattes le midi et trois pattes le soir ? » C'est la qu’œdipe a répondu que c’était l'homme et réussit.
Œdipe devient donc de Thèbes par la suite et obtient la main de la veuve, Jocaste Il s'agit en réalité de sa mère.. comme l'oracle l'avait prédit.
La peste sur Thèbes survint et fut meurtrière. L’oracle annonça que cette épidémie durerait tant que le tueur du roi Laïos ne se dénoncerait pas. C’est là qu’Œdipe compris que c’était lui le tueur de son père et qu’il avait épousé sa mère. Œdipe décida de se crever les yeux lui même, pour ne pas « voir le mal qu'il a fait autour de lui ». De plus, Jocaste décida de se suicider : elle se pendit. Il existe plusieurs versions de la mort d'Oedipe, mais aucune n'est certaine.
Les différentes représentations d’Oedipe :
Le célèbre personnage d’Œdipe a été repris après l'Antiquité dans divers arts et activités comme la peinture, le théâtre, la poésie, le roman, la musique, la sculpture, le cinéma et les bandes dessinées.
Il a été illustré dans la poésie lyrique par le poème de Pindare qui est né 518 avant J-C et mort en 438 avant J-C où il y reste un morceau d'un vers « L'énigme sortie des mâchoires sauvages d'une vierge ».
Il existe différentes pièces de théâtre où Oedipe est présent comme dans « Laïos, Oedipe et les 7 contre Thèbes ».de Eschyle, « Oedipe » de Corneille en 1659 et de Voltaire en 1718 ou la dernière pièce sortie « Incendies » de Wajdi Mouawad en 2003.
Oedipe est présent dans beaucoup de romans connus comme « Oedipe roi » de Didier Lamaison et de Sophocle ou « Oedipe le maudit » de Marie-Thérése Davidson.
Pour que les enfants comprennent plus facilement le mythe d'Oedipe, Sophie Dieuaide a écrit « Oedipe Schlac Schlac ». C'est l'histoire d'une classe de primaire qui, pour un spectacle, vont écrire leur propre pièce de théâtre de l'histoire d'Oedipe et ensuite la jouer. Ce livre est très drôle car c'est un langage très familier qu'utilisent les enfants dans l'écriture de la pièce. Nous allons vous faire passer le livre que nous avons lu et étudier en sixième.
Oedipe est présent dans beaucoup de peintures et de sculptures comme « Oedipe explique l’énigme du sphinx » d'Ingres exposé au musée du Louvre.
Oedipe a été repris au grand écran dans plusieurs films comme « Oedipe roi » de Philip Saville en 1967 « Œdipe roi » (le même nom) de Pier Pasolini et « La voute célestre » en 1993 de Kortas Aristopoulos.
Réflexion autour de l’évolution du héros d’hier à aujourd’hui :
Au fil du temps, le mythe d’Œdipe a beaucoup évolué. Certaines parties de son histoire ont été modifiées et adaptés selon le type de public.
Il existe plusieurs modifications mais nous allons vous faire voir les deux premières minutes d’une animation pour enfants qui démontre que l’histoire d’Œdipe a été adaptée pour les enfants donc modifié. (Visionnage extrait)
Comme vous l’avez vu, Œdipe, pour échapper à son destin, va boire une potion qu’un Dieu nommé Dilemme va lui donné. Il y aura deux Œdipe. Or, dans le vrai mythe que l’on connait, ce dieu n’existe et cette action ne déroule pas. Preuve que le mythe d’Œdipe a changé depuis l’antiquité.
« Le complexe d’Œdipe »
Un complexe désigne toutes les choses inconscientes qui peuvent êtres perturbantes sur une activité qui elle, est consciente. Ici, il s'agit du désir des enfants, qui serait selon Freud le même pour tous, c'est à dire être jaloux de son père d'être avec sa mère. Freud pense également que tout enfant voudrait un enfant de son parent du sexe opposé.
Ce complexe porte le nom d' Œdipe, faisant référence à l'histoire du héros mythologique.
Une reprise moderne d’Œdipe dans la tragédie de Cocteau
La Tragédie « La machine infernale » écrite par Cocteau reprend le mythe d’Œdipe.
Cette tragédie est totalement dans l'évolution. Tout d'abord, Cocteau n'a pas respecté la règle des 3 unités, ni la tragédie en 5 actes, puisque la sienne est en 4 actes.
Le langage utilisé n'est pas classique. Il est familier et les personnages deviennent impopulaires et déshonore leur rang social.
Œdipe n'est pas comme dans le mythe ? L'auteur a choisi un personnage dans lequel les spectateurs pourront se reconnaître, c'est-à-dire, un personnage plus humain mais qui est aussi plus fébrile.
Le roi Laïos est ridiculisé. En effet, il cherche à communiquer avec le monde des vivants ! Ce qui n'est pas le cas dans le vrai mythe ou Œdipe roi de Sophocle.
Jocaste est représentée comme étant puéril et capricieuse. Les autres personnages sont également modifiés, comme Antigone, fille d’Œdipe qui est vu comme étant une enfant gâtée. Elle est tout de même vue avec du courage.
En 1929, cet écrivain est sorti d'une cure de désintoxication. Il a affirmé vouloir écrire « Œdipe et le Sphinx » et faire une continuité de la tragédie-comédie de Sophocle.
Dans sa pièce, on pourrait dire que c'est l'inconscient de Cocteau qui a rédigé les scènes. En effet, Cocteau a vécu une tragédie lui-même lorsque son père s'est suicidé par balle. Cocteau a, comme pour Œdipe, été amoureux de sa propre mère ! Il a donc mis son histoire sur papier, puis en scène.. Tout ceci a un lien avec la psychanalyse.
On retrouve des inventions de la part de l'auteur, notamment dans la scène de l'énigme avec le sphinx. Le sphinx est une jeune demoiselle qui est charmée par Œdipe. Il va connaître la réponse à l'énigme par son biais, ce qui ne fait pas d 'Œdipe un vrai héros, mais un tricheur.
C'est Anubis, le dieu des morts qui va changer le tout. Il va exiger du sphinx qu’elle répète la question pour qu’Œdipe n’échappe pas à son destin qui est d'épouser sa mère.
Conclusion :
Aujourd'hui encore est repris le mythe d’Œdipe. On peut dire Œdipe pour faire référence aux pieds enflés.
La psychanalyse reprend également son histoire avec une histoire de jalousie d'un de ses parents pour vouloir garder l'autre.
Enfin, des pièces de théâtre sont écrites reprenant Œdipe mais on y trouve beaucoup de changements.
...