Les Quatre Accords Toltèques
Rapports de Stage : Les Quatre Accords Toltèques. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sosolabelle • 23 Février 2014 • 1 105 Mots (5 Pages) • 740 Vues
Les quatre accords toltèques, Don Miguel Ruiz
Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz est un livre de développement personnel reposant sur la tradition toltèque. Cette dernière n’est pas une religion même si elle a une dimension spirituelle mais plutôt un mode de vie qui a pour but de retrouver la liberté, le vrai bonheur et l’amour. En effet, d’après l’auteur, nous vivons dans un nuage de fumée, constitué par notre éducation et notre culture environnante, qui nous empêche de voir la réalité et qui nous conditionne à l’interpréter en fonction de nos règles, habitudes et références. Don Miguel Ruiz nomme cela le rêve humain. Nous ne nous comportons pas tel que nous sommes vraiment mais en fonction de ce que l’on attend de nous, car c’est la peur des punitions, du rejet des autres ou de ne pas être reconnu qui guide nos actes et notre interprétation du monde qui nous entoure, notre rêve d’humain. Alors, la remise en question de soi devient difficile car lorsque nous essayons de faire abstractions de ces règles qui nous dirigent, nous vivons dans la peur du jugement des autres. Nous obéissons donc à des règles du rêve que nous vivons qui nous ont été inculquées tout au long de notre vie, alors que certaines sont fausses, et par conséquent nous nous faisons du mal à nous même. Don Miguel Ruiz propose de changer toutes les règles basées sur la peur, pour pouvoir refonder nos autres accords, règles. Cette transformation se fait à travers l’intégration de quatre accords toltèques.
Le premier accord « que votre parole soit impeccable » souligne l’importance de parler avec intégrité en ne disant uniquement ce que nous pensons, et surtout de ne pas médire des autres ou de nous-même. Les mots peuvent être comparés à de la magie, et lorsque nous médisons notre parole devient de la « magie noire ». Chaque critique que nous faisons ou chaque jugement que nous portons à l’égard d’autrui est comme un sort que nous jetons. La médisance est donc de la magie noire, un poison que nous semons qui peut briser des vies, détruire des estimes de soi, simplement avec une mauvaise parole. Au lieu de cela, si nous faisons attention à nos paroles, nous pouvons alors distiller au contraire du bonheur et de l’amour.
Il s’agit de parler avec intégrité, sincérité et authenticité. Il faudrait faire un usage différent du langage que celui que nous usons habituellement. Par exemple, dire « Bonjour » relève d’une formule de politesse. Si nous appliquons le premier accord toltèque et si nous sommes impeccables avec les mots, nous disons « Bonjour » aux personnes à qui nous souhaitons sincèrement que le jour soit un « bon » jour pour elles. Si ce n’est pas ce qui est dans notre cœur, nous ne pouvons pas le dire sans trahir notre intégrité.
Le deuxième accord « quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle » veut nous faire comprendre que la parole et les actes des autres n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leur propre rêve humain. Ils nous jugent et c’est le ressentit de leur jugement qui nous fait du mal. Si nous acceptons de ne pas prendre personnellement leur parole et leurs actes, qui ne sont que relatifs à leur perception du monde, nous nous immunisons contre des souffrances inutiles qui sont le fruit de leur jugement.
Nous pouvons observer les domaines dans lesquels
...