LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le terme " acculturation "

Analyse sectorielle : Le terme " acculturation ". Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 003 Mots (5 Pages)  •  1 124 Vues

Page 1 sur 5

Le terme d'acculturation recouvre deux sens différents1 :

en psychologie sociale, il désigne le processus d’apprentissage par lequel l’enfant reçoit la culture de la famille, du groupe, du milieu ou de l’ethnie auxquels il appartient (voir Acculturation psychologique) ;

en anthropologie culturelle, il désigne les phénomènes et processus de contacts et d’interpénétrations entre deux (ou plusieurs) groupes culturels2.

L’acculturation est l’ensemble des phénomènes qui résultent d’un contact continu et direct entre des groupes d’individus de cultures différentes et qui entraînent des modifications dans les modèles culturels initiaux de l’un ou des deux groupes. Il faut bien distinguer l’« acculturation » de l’« assimilation » (dans cette dernière, la culture de l’un des groupes impliqués s’efface complètement au profit de celle d’un autre, et si cette assimilation est forcée, on parle parfois d’« ethnocide »).

Pour Denys Cuche, le terme acculturation serait apparu en 1880 chez J.W. Powell pour désigner les « transformations des modes de vie et de pensée des immigrants au contact de la société américaine ». Il ne s’agit donc pas seulement de décrire la perte d'une culture de (déculturation) mais aussi, et peut-être surtout, l’appropriation d'une nouvelle culture. On voit cependant que le phénomène concerne l’immigré confronté à une nouvelle culture et non les influences subies par une culture confrontée à l’immigration. Pour atteindre cette réciproque il faut attendre le Mémorandum pour l'étude de l'acculturation de Robert Redfield, Ralph Linton et Melville Herskovits.

Sommaire

1 Enjeux

2 Formes d'acculturation

3 Confusions

3.1 Confusion entre acculturation et assimilation

3.2 Confusion entre acculturation et ethnocide

4 Sources

5 Voir aussi

5.1 Articles connexes

Enjeux

Sous l'influence du courant culturaliste, la culture a été (notamment pendant et au début du XXe siècle) perçue comme une entité bien distincte des autres, bien délimitée par des « frontières ». Dès lors, tout contact d'une culture avec une autre risque d'en altérer la pureté. Dans ce cas, le processus d'acculturation est perçu comme une atteinte à la culture authentique.

En fait, les cultures se construisent au contact des autres et ne sont pas imperméables, isolées par des frontières bien étanches. Il n'y a donc pas de cultures pures et d'autres métissées. Toutes le sont plus ou moins à des degrés divers.

L'acculturation est donc un phénomène permanent, continu et non pas occasionnel. C'est même un phénomène universel et constitutif des cultures.

Les cultures dépendent des rapports sociaux qu'entretiennent les hommes entre eux. Or ceux-ci sont souvent des rapports de force. Les différentes cultures vont donc se trouver les unes par rapport aux autres en position de force ou de faiblesse. Mais les groupes socialement les plus forts n'arrivent pas toujours à s'imposer aux groupes les plus faibles. Les cultures sont donc des ensembles en construction permanente, avec des phénomènes de structuration, déstructuration. Il n'y a pas forcément une culture donneuse et une autre receveuse. L'acculturation n'est jamais à sens unique.

Dans ce contexte, comment les populations migrantes peuvent-elles s'intégrer ? Peuvent-elles garder leurs cultures d'origine

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (99.4 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com