Le prologue, Evolution à travers les grandes époques du Théâtre
Chronologie : Le prologue, Evolution à travers les grandes époques du Théâtre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dania7 • 18 Juin 2018 • Chronologie • 480 Mots (2 Pages) • 1 021 Vues
Le Prologue
Evolution à travers les grandes époques du Théâtre
Origine du mot PROLOGUE: en grec pro =avant, et logos =discours
C’est la première partie d’une œuvre littéraire ou la première scène d’une œuvre dramatique. Il a le rôle d’une préface, introduction ou préambule, et sert à initier les spectateurs à la marche de la pièce et à ses développements.
[pic 1]
- Théâtre antique (6ème siècle av. notre ère- 5ème av. notre ère)
Au départ, c’est l’un des acteurs qui ouvre la représentation en jouant le rôle d’un Dieu ou un autre être fantastique. Il a le rôle d’instruire le public sur le déroulement de la pièce. Ce même acteur joue ensuite un ou plusieurs rôles en se servant des masques ou costumes différents.
Plus tard, quelqu’un se « spécialise » à jouer ce rôle et c’est de cette manière que l’on voit apparaître dans le vocabulaire du théâtre « l’acteur- prologue ». Il avait la lourde tâche de calmer le public souvent très turbulent et préparer l’entrée en scène des acteurs. D’autre part, l’acteur-prologue permettait aux artistes pas encore prêts de pouvoir gagner du temps pour s’habiller et mettre leurs masques.
Les pièces du théâtre antique pouvaient aussi avoir des intrigues très longues et complexes. Pour que les spectateurs puissent dès le départ se repérer, l’Acteur- Prologue devait les aider à avoir une idée générale de la pièce.
- Théâtre du Moyen-Age( 13ème -14ème siècle)
Au Moyen Âge, le prologue prend, dans les mystères, la forme d’une homélie ou d’une prière. Parfois, le prologue présente la genèse de l’œuvre (comment l’auteur est arrivé à écrire sa pièce de théâtre).
Les mystères sont des pièces de théâtres qui représentent sur scène des épisodes de la Vie des Saints ou des histoires bibliques.
- Théâtre Moderne
- Théâtre de la Renaissance (15ème-17ème siècle)
A la Renaissance, le prologue est utilisé pour résumer la pièce et pour demander l’attention et la patience du public. C’est notamment dans Roméo et Juliette, tragédie de Shakespeare que l’on voit ce genre de prologue.
[pic 2]
b. Théâtre du Romantisme (19ème siècle)
Les dramaturges romantiques n’utilisent plus le prologue. De cette manière, on préserve l’effet de surprise puisque les spectateurs ne sont plus informés sur le dénouement. D’autres dramaturges conservent le Prologue qui a le rôle de présenter ce qui s’est passé avant que le drame commence.
- Théâtre Contemporain (20ème siècle)
Certains auteurs utilisent le Prologue afin de résumer en bloc l’intrigue de la pièce et pour introduire en scène les personnages principaux. Jean Anouilh, dans Antigone ( 1946) fait parler LE PROLOGUE qui a comme rôle principal de présenter les personnages de la pièce. Dès le lever du rideau, les personnages sont en scène et l’ACTEUR-PROLOGUE les présente l’un après l’autre
...