Le choix de L'époque de référence
Cours : Le choix de L'époque de référence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar abbigael • 14 Mai 2013 • Cours • 200 Mots (1 Pages) • 594 Vues
3) Le choix de l’époque de référence / Exemple : les Noces de Figaro dans la version Barenboïm/Langhoff (Staatoper de Berlin,1999)
La conception des costumes, des décors, des accessoires, implique pour être cohérente le choix d'une époque de référence. Les indications de Beaumarchais, en tête de sa pièce, évoquent une Espagne à peu près contemporaine. Les metteurs en scène d'aujourd'hui respectent rarement ce choix, dont le pittoresque est passé de mode. On joue souvent le répertoire de Beaumarchais en costumes français du XVIII° siècle, en s'appuyant notamment sur la peinture de cette époque. Mais certains metteurs en scène font le choix de la modernisation : c'est le cas notamment de la production des Noces de figaro par le Staatoper de Berlin en 1999. Le comte y est vêtu en costume de cuir noir (sensé signifier sa sensualité libertine); la comtesse porte un manteau de fourrure et lit des magazines de mode féminins; le mobilier, les automates, sont plutôt XVIII°, mais il pourrait très bien en être ainsi dans un luxueux hôtel particulier d'aujourd'hui. Un tel choix s'explique par la volonté de rapprocher le spectacle du public, de rendre plus facilement lisibles les connotations sociales ou psychologiques des éléments visuels du spectacle.
...