La littérature
Dissertation : La littérature. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fafabouss • 23 Janvier 2013 • Dissertation • 283 Mots (2 Pages) • 1 726 Vues
La litterature peut-elle, selon vous, aider à prendre conscience de la relativité de ces usage, et à mieux comprendre les moeurs qui nous paraissent étrangères ?
Le corpus documents présenté contient cinq oeuvres qui feront l'obejt de notre étude.
En premier lieu nous avons un extrait du chapitre 9 « Voyage autour du monde » écrit en 1771 par Bougainville. Ce dernier attire notre attention le bonheur de vivre la joie, les délices de la nature et la chaleur humaine. Paralèllement à cela, le celèbre penseur Diderot raconte dans son oeuvre intitulé « supplément du voyage de Bougainville », la révolte du peuple Tahitien quant à l'arrivée d'étrangers qui se disent vouloir civiliser ce peuple en déranciangt toute forme et source de bonheur. Par ailleurs, le philosophe comptemporain jean Francois Revel évoque dans « la connaissance inutile » publié en 1988, la description superficielle de certains « hommes de sciences » à l'égard du « bon suvage » tahitien. Claude Lévis-Strauss décrit dans livre intitulé « tristes tropiques », le mode vie d'un peuple qui se dit, en voie de disparition, les nambikwara. Enfin un document iconographique signé Gaugin montre d'une part deux Tahitiennes seins nus dont l'une porte un plateau de fleurs rouges, et d'autres part évoquant deux occidentaux qui semblent espionner une tribu voguant sur une barque.
La problématique qui se pose est de savoir si la litterature peut aider à prendre conscience de la relativité de certains usages, et à mieux comprendre les moeurs qui nous paraissent étrangères.
Afin d'apporter des éléments de réponses à cette problématique nous verrons que la littérature aide effectivement à prendre conscience des meurs et usages nous paraissant étrangère. Il conviendra ensuite de prendre en consiération le fait de savoir si la littérature nous aide réellement à comprendre ces meurs.
...