La Princesse de Clèves : structure de l’œuvre
Commentaire d'oeuvre : La Princesse de Clèves : structure de l’œuvre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cerrone-lay • 15 Janvier 2021 • Commentaire d'oeuvre • 417 Mots (2 Pages) • 6 133 Vues
1 Schéma narratif
• Exposition : évocation de la Cour des Valois ; la rencontre chez le joaillier entre Mademoiselle de Chartres et Monsieur de Clèves ; leur mariage.
Elément perturbateur : coup de foudre entre la Princesse et le Duc, au bal au Louvre.
• Principales péripéties : mort de Madame de Chartres au printemps 1559 ; vol du portrait de la princesse de Clèves par le duc de Nemours ; épisode de la lettre égarée par le vidame de Chartres (moment de complicité entre la princesse et le duc qui réécrivent la lettre) ; la princesse de Clèves se retire à Coulommiers dans son château, progrès de la passion chez la Princesse, solitude de l’héroïne, et avoue à son mari qu'elle aime un autre homme (Nemours caché, assiste à cette scène); mort du roi Henri II. Réorganisation de la cour ; la princesse de Clèves se retire de nouveau à Coulommiers ; le duc de Nemours l’observe la nuit alors qu’elle se trouve dans un pavillon. L’espion envoyé par le prince de Clèves lui rapporte qu’il a vu le duc à deux reprises au petit matin dans le jardin de la forêt près du pavillon.
Eléments de résolution : mort du prince de Clèves durant l’hiver 1559 ; dernière entrevue entre la princesse de Clèves et le duc de Nemours (la princesse lui avoue ses sentiments, mais renonce à l’épouser).
Dénouement : tragique : renoncement et départ de la Princesse qui se retire du monde et finit ses jours dans les Pyrénées ; elle vit « une partie de l'année dans une maison religieuse » et l'autre dans sa demeure. Quelques années s'écoulent, elle meurt.
-II- Le schéma actantiel
La princesse de Clèves (le sujet) veut résister à la passion qu'elle éprouve pour le duc de Nemours (l'objet). Elle agit sous la contrainte du respect de la morale (destinateur) afin de se conformer à l'éducation stricte donnée par sa mère et de rester fidèle à son époux (destinataire). L’opposant est le duc de Nemours qui exerce sur elle une forte attraction. La princesse de Clèves est à la fois un adjuvant et un opposant pour elle-même. 4 récits enchâssés (= récit mené par un autre narrateur), procédé narratif à la
-III mode dans les romans au XVIIE siècle.
1- Histoire de Mme de Potiers (Madame la duchesse de Valentinois racontée par Mme de Chartres à sa fille.
2- Histoire de Mme de Tournon et du comte de Sancerre, racontée par le Prince de Clèves à sa femme.
...