LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Pléiade

Rapports de Stage : La Pléiade. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2014  •  1 129 Mots (5 Pages)  •  588 Vues

Page 1 sur 5

La Pléiade :

D'où vient ce mouvement ?

La Pléiade est une constellation d'étoiles,en effet, les Pléiades sont les sept filles d'Atlas qui, métamorphosées en étoiles, constituèrent une constellation.

Mais c'est surtout un groupe de 7 poètes dont les plus célèbres sont Joachim Du Bellay et Pierre Ronsard. De plus, il s'agit d'un mouvement litéraire poétique de la seconde moitié du XVIème siècle qui est associé à celui de la Brigade. Durant leurs études au Collège de Coqueret dirigé par l’helléniste Jean Dorat, ils découvrent les auteurs latins et grecs de l'Antiquité (Ovide,Virgile, et Homère), ainsi que les poètes italiens (Pétrarque et Dante). Le groupe décide d'imiter ces modèles en abandonnant les vielles formes poétiques du Moyen-Age et en transformant la langue française. Conscients du caractère novateur et polémique de leurs ambitions, ils portent tout d'abord le nom de « Brigade ».

La liste des sept poètes varie, mais les plus fréquemment cités sont :

Les élèves de Dorat (Collège de Coqueret) : Ronsard, Baïf, Du Bellay

Les élèves de Muret (Collège de Boncourt) : Jodelle, La Péruse et Belleau

Pontus de Tyard, Peletier du Mans.

De plus, si chaque auteur influence le mouvement, rapidement Ronsard devient prédominant, et si le nom de Pléiade a perduré, c'est qu'il désigne en fait une conception poétique commune.

Du Bellay proposa deux manifestes poétiques relativement différents dans Défense et illustration de la langue française et dans la préface à la seconde édition de l'Olive à peine un an plus tard. C'est plutôt une situation historique qui permet d'unifier des productions et des positions souvent hétérogènes : la Pléiade se trouva au point de rencontre de deux courants, celui de l'humanisme et celui du nationalisme naissant. Enfin, la Pléiade meurt avec les guerres de religion qui divisent ses membres.

Le combat : Défense et Illustrations de la langue française (1549)

En 1539,François Ier a imposé la langue française dans les écrits administratifs par l'édit de Villers-Cotterêts mais le latin reste la langue savante des humanistes, des juristes, et des ecclésiastiques.

Le manifeste de Joachim Du Bellay intitulé Défense et Illustrations de la langue française est un pamphlet qui renouvelle l'art poétique. Du Bellay y défend l'idée de la création d'une littérature de haute tenue en langue française grâce à l'imitation des Grecs et des Latins.

Odes, de Ronsard (1550)

La forme poétique est reprise à l'Antiquité, Ronsard imite des poèmes antiques tout en les adaptant à des destinataires contemporains qu'il loue. Mais le poète ne se perd pas lui-même de vue, c'est bien son nom qui passera à l'immortalité grâce à son œuvre et si certaines des personnes auxquelles il rend hommage sont connues après leur mort, ce mérite lui reviendra aussi.

Quelques principes :

l’enrichissement de la langue se fait par l'accueil de termes dialectaux, de mots techniques ou d'origine étrangère, ainsi que par l'enrichissement du style à l'aide de figures de rhétoriques.

L’imitation

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (89.2 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com