La Bruyères
Note de Recherches : La Bruyères. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Morgiane13 • 10 Juin 2013 • 283 Mots (2 Pages) • 732 Vues
Questions
Comment La Bruyère exprime-t-il son émotion dans les 2 premiers paragraphes ?
Dans ce premier paragraphe, La Bruyère accuse implicitement les riches de l'être au dépens du peuple : il exprime successivement des sentiments de pitié, d'indignation, de stupéfaction jusqu'à aboutir, à la ligne 10, à la honte ; La Bruyère cherche à culpabiliser tous ceux dont le comportement même inconscient détruit la vie des plus misérables.
Quelle figure de style trouve-t-on dans la deuxième phrase ?
La deuxième phrase est construite sur une gradation : «il manque [...] ils redoutent [...] il appréhendent» destinée à faire monter la colère et la révolte du lecteur.
Comment se manifeste l'égoïsme des classes aisées ?
Les nobles gâchent la nourriture dont beaucoup manquent.
Expliquez la notion de «honte».
Dans le deuxième paragraphe, La Bruyère souhaite une véritable prise de conscience de la part de ses contemporains riches : implicitement, il trouve qu'il est impudique d'étaler ses richesses alors que d'autres meurent de faim ; de ce sentiment de culpabilité devrait surgir un minimum de solidarité. Malheureusement l'aveuglement de la Noblesse du dix-septième siècle semble incurable.
En quoi cette évocation des paysans est-elle réaliste et poignante ?
La description des paysans est particulièrement réaliste dans la mesure où elle donne d'eux l'image d'animaux : le vocabulaire employé le démontre : mâle, femelle, répandus, attachés à la terre qu'ils fouillent, ... Ce n'est que progressivement que, le vocabulaire changeant, que l'on s'aperçoit que ce sont des êtres à face humaine, qui se lèvent sur leurs pieds ... En réalité, puisqu'on parle de tanière, La Bruyère montre que des êtres humains en sont réduits à vivre comme des bêtes, et à manger des racines. Quel paradoxe que de voir ceux qui produisent d'être privés de tout !
...