Exposé sur les sorcières
Commentaire d'oeuvre : Exposé sur les sorcières. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar abigaelle20 • 13 Novembre 2017 • Commentaire d'oeuvre • 2 218 Mots (9 Pages) • 2 729 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3]
Table des matières
Les Origines du mythe de la Sorcière 2
Les sorcières dans la vie actuelle 3
Jules Michelet 4
La sorcière 4
Howard Phillips Lovecraft 5
La Maison de la Sorcière 5
Contes pour enfants 6
Pierre Gripari (les Contes de la rue Broca) 6
La Sorcière et le commissaire 6
La Sorcière du placard à balai 6
La Sorcière de la rue Mouffetard 6
Frantisek Hrubin 6
Primevère et la Sorcière de l’hiver 6
Analyse de texte : La Sorcière 7
Références 8
Les Origines du mythe de la Sorcière
Le personnage de la Sorcière est depuis très longtemps présent dans la littérature car déjà durant l’Antiquité, on retrouve des personnages comme Médée ou Circé dans les pièces de théâtre grecques. D’un point de vue historique, le nom de sorcière était donné aux femmes qui servaient les déesses. Les Sorcières étaient des femmes savantes, inoffensives et tournées vers leur déesse. Puis le nom a été détourné et être une sorcière était vu comme l’un des pires statuts qui soit. Durant Toute la période du Moyen-Âge, les sorcières de la vie actives se sont retrouvées persécutées, torturées, lapidées, brûlées ou tuées.
On attribue énormément de pouvoirs aux Sorcières, tous plus divers les uns que les autres comme la connaissance des plantes, le contrôle d’un ou plusieurs éléments, la manipulation, la connaissance des potions, l’utilisation de la magie, l’invocation de démons ou d’animaux ou le pouvoir de voler. Ces pouvoirs sont en éternels changements lié au temps et aux histoires imaginaires.
Les premières traces que j’ai trouvées écrites de l’existence de la Sorcière sont dans L’Iliade et l’Odyssée d’Homère, avec la présence de Circé, la fille d’Hélios et d’une Océanide du nom de Perséis. D’abord ennemie d’Ulysse, elle finit par partager son lit et a plusieurs enfants avec lui dont les noms changent suivant les versions.
Puis il y a le mythe de Médée, épouse de Jason. Elle est originaire de Colchide et tue ses enfants pour se venger de son mari. Cette pièce fut écrite par Eurypide tout d’abord, puis réécrite par d’autres auteurs.
Les sorcières dans la vie actuelle
Les sorcières sont toujours présentes dans notre quotidien et ce, dans bon nombre de domaines. Des séries télévisées aux romans fantastiques en passant par la religion, elles nourrissent aujourd’hui l’imaginaire de l’esprit humain.
Utilisée le plus souvent comme personnage en marge de la société dans les romans fantastiques comme Harry Potter ou à la télévision comme dans la série Charmed, elle est aussi représentée dans des livres religieux comme la Bible avec la présence de Lilith et dans la religion Wicca. Les croyants de cette dernière qui se base sur l’Ancienne Religion Païenne, louent notamment la Déesse Mère (la Lune) et le Dieu Cornu (le Soleil). Néanmoins, cette religion est très ouverte suite à ses nombreuses influences.
On trouve également des traces wiccanes dans la culture cinématographique comme dans le film Les Brumes d’Avalon ou comme dans la série précédemment citée, Charmed, où trois sorcières utilisent le Livre des Ombres, un recueil de rituels pour régler certains problèmes.
Jules Michelet
Jules Michelet est né le 21 Août 1798 et est mort en 1874. Il était plutôt historien qu’écrivain car en effet, il a écrit plusieurs essais et des mœurs mais peu de romans. Son père, Jean François Furcy Michelet, était imprimeur et Jules Michelet a vécu dans le souvenir de la Révolution française de 1789. Depuis tout petit, son père l’initie à l’imprimerie mais Michelet s’est tourné vers l’histoire. Il a appris le latin à l’école, puis il a étudié en lettre au lycée Charlemagne. En 1827, il a été nommé Maître de conférences.
En 1830, la France est secouée par une crise du choléra et d’une nouvelle révolution et Michelet a trouvé l’inspiration. En 1831, il s’est lancé dans l’écriture d’Introduction à l’histoire universelle, l’œuvre qui a précédé L’Histoire de France, une série de 17 volumes qu’il a mis 30 ans à écrire. En 1838, il vivait dans la richesse mais les actions répétées des Jésuites l’ont poussé lui et un de ses amis, à faire polémique. Dans ses 3 œuvres suivantes, Des Jésuites ; Du Prêtre, de la femme, de la famille ; Le Peuple, il a dénoncé la trahison de l’Église romaine envers le peuple. Mais le clergé a riposté en lui interdisant ses cours et sa carrière a volé en éclats. En 1848, il a refusé d’entrer dans la politique active. Il a écrit ensuite Histoire de la Révolution française.
Malheureusement, Jules Michelet n’a pas vécu assez longtemps pour terminer L’histoire de France et meurt encore au travail.
La sorcière
Il est très dur de résumer cette œuvre car il n’y a pas vraiment d’histoire, c’est vraiment un essai. Ce livre est un très bon exemple de la vision qu’avait Jules Michelet de l’Église. Pendant un temps menacé de de saisie, cet ouvrage fut néanmoins un très grand succès. L'ouvrage se compose de deux parties comprenant chacune douze chapitres. Dans ces chapitres, Michelet retrace l’histoire d’une sorcière imaginaire qui devient une icône de rébellion contre les autorités qui exercent le plein pouvoir sur le peuple.
Howard Phillips Lovecraft
Howard Phillips Lovecraft est né le 20 Août 1890 et est mort en 1937, aux États-Unis. Il est le fils unique de Winfield Scott Lovecraft, un commerçant ambulant et de Sarah Susan Phillips Lovecraft. Alors qu’il avait 3 ans, son père a été hospitalisé et il a été élevé par sa mère. En 1898, son père est mort, il n’avait que 8 ans. Il s’est avéré que le petit garçon était surdoué et à 3 ans il récitait des poèmes par cœur. Il n’est allé à l’école que pendant une année, de 8 à 9 ans mais il a continué à lire énormément d'écrits scientifiques et astronomiques.
...