Etude des paratextes cas
Fiche : Etude des paratextes cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kikijojo • 9 Juin 2016 • Fiche • 755 Mots (4 Pages) • 762 Vues
Devoir 1 CGE
I ) Etude des paratextes /14pts
1 ) Le paratexte du document 1 nous donne un contexte pour le poème de J.Prévert. Car le paratexte nous situe dans le temps « en aout 1934 » et nous explique l’évasion de la maison de redressement pour mineurs de « Belle-ile-en-mer » . Cette alors que l’on parle de « chasse a l’enfant », on nous explique de J.Prévert et Marcel Carné condamnent cette pratique. Pour finir dans le paratexte, il y a une petite présentation de J.Prévert.
2 ) Le paratexte du document 2 nous donne un contexte et nous situe dans le temps « 2002 ».
Le ministre français de l’éducation et celui de l’intérieur annoncent la création de centres fermés pour les adolescents délinquants. L’auteur donne son avis sur ces centres « comme si l’on pouvait éduquer un délinquant en l’enferment ».
Pour finir le paratexte nous renseigne le nom de l’auteur « Jacques Bourquin », le nom de l’article « Le Monde diplomatique » puis nous renseigne la date de parution « 2002 ».
II) Identification des genres, des types et extraction du propos directeur /12pts
1 ) Ce document appartient au genre poétique, c’est un poème en vers qui est de type argumentatif car J.Prévert dénonce la chasse à l’enfant.
Son propos directeur est la condition de vie mais aussi la violence faite à l’enfant en 1934 sur le fait que l’on puisse chasser un enfant comme un animal. Dans cette dénonciation, il s’appuie sur l’exemple de la mutinerie de Belle-Ile-en-mer.
2 ) Ce document est un article de presse et il est de type argumentatif et informatif.
Le propos directeur de cette article est l’évolution du système de pénalisation pour les adolescents délinquants. Dans cet article l’auteur prend position contre les centres de redressement en retraçant l’évolution du XIXe au XXe siècle.
3 ) Ce document est un article de presse et de type informatif car c’est un résumé de téléfilm d’un magasine de programme télé.
Le propos directeur est le sujet du film « Les Vauriens »sur la chaine France 3, il traite du sujet des colonies pénitentiaires de Belle-Ile-en-mer en se plaçant du point de vue des enfants.
III ) Sélection d’idées dans un document /14pts
Dans le document 2, le rapport entre l’éducation et la répression débute en 1860 car c’est la création des 1er colonies pénitentiaires (prison pour mineurs) qui soumettent l’enfant au travail.
Puis de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle, l’éducation commence à prendre plus de place par le biais de comités de défense des enfants. En 1912, la loi crée un tribunal pour enfant sans pour autant supprimer les colonies pénitentiaires. L a révolte de 1934 va permettre de changer l’assistance éducative et c’est en 1960 que les pénitentiaires prennent fin grâce aux réformes qui on lieu entre 1937-38. C’est en 1960 que la répression prend fin.
IV ) Comparaison de documents
Les 3 documents traitent de la répression
...