En quoi l'incipit du roman de Stendhal, Le Rouge et le Noir, est-il un incipit original ?
Commentaire d'oeuvre : En quoi l'incipit du roman de Stendhal, Le Rouge et le Noir, est-il un incipit original ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Mars 2014 • Commentaire d'oeuvre • 357 Mots (2 Pages) • 1 438 Vues
En quoi l'incipit du roman de Stendhal, Le Rouge et le Noir, est-il un incipit original ?
Nous répondrons à cette question en trois parties ; premièrement nous verrons que le lecteur se met dans la peau du personnage, ensuite nous étudierons les informations données par l'auteur sur Verrières, et enfin en dernière partie nous montrerons qu'il y a une opposition entre la ville et ses habitants.
I/ Le lecteur dans la peau d'un personnage A) Focalisation interne
- cadre spatio-temporel - du gros au détail
- plusieurs points de vue
- paragraphe 1 → pluriel, champ lexical des formes et des couleurs : ELOGE - paragraphe 2 → info sur l'économie (industries)
B) Informations sur la société
-« habitants plus paysans que bourgeois »
-« procure un certain bien être »,
-« aisance générale »
- présence féminine : « de jeunes filles fraîches et jolies » dans un environnement brut : « ce
travail si rude » = CONTRASTE
C) Informations sur l'économique
-Présence d'une industrie de bois → « fort simple », « les scies à bois » → « Fabrique de toiles peintes »
- scierie
-« fabrique de clous » → « elle fait du bruit » → attire l'attention sur Mr de Rênal
- idée de hiérarchie jusqu'à Mr de Rênal (le maire)
- industrie du bois, des clous, des tuiles à bruit omniprésent → champ lexical de l'ouïe
→bien être, prospérité, aisance générale à reconstruire
III/ Verrières : les deux facettes de la ville et de son maire
A) Première vue sur M. le maire
-description progressive du maire → personnage important
→ il a une entreprise et c'est le maire de Verrières. -il n'apparaît qu'à la fin de l'extrait
B) D'un coté un lieu, d'un autre des habitants
- Stendhal ne va pas décrire les habitants car il les décrits déjà en montrant l'aspect de la ville
C) Image valorisé de la ville et de ses habitants
- Stendhal jongle entre les points de vue
- ville présentée comme dans les contes → panorama d'une carte postale
→ lieu accueillant (champ lexical de la beauté)
Conclusion :
Dans cet incipit le narrateur a pour rôle un guide touristique, il nous permet de mieux percevoir
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