Donnez-moi vos vingt ans si vous n'en faites rien
Dissertation : Donnez-moi vos vingt ans si vous n'en faites rien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar NickTasoeur • 22 Février 2016 • Dissertation • 494 Mots (2 Pages) • 922 Vues
Dissertation.
L’âge est une valeur dans notre société qui peut permettre de connaitre plus ou moins la santé physique, la maturité ou même la sagesse d’une personne. Mais, l’être humain n’est peut-être content de son âge et souhaite en avoir un différent au-lieu de profiter du sien.
« Donnez-moi vos vingt ans si vous n’en faites rien. »
A vingt ans, l’homme a encore toute la vie devant lui, il peut la croquer à pleine dent, il peut accomplir ses rêves d’enfance et il a une insouciance qui le rend libre dans sa tête face au reste du monde alors qu’une personne âgée ne peut plus faire toutes ces choses, c’est pour cela que beaucoup de personnes qui ont passé la vingtaine depuis un bon bout de temps les envient énormément. On peut dire que c’est le meilleur moment de la vie mais peut-être que les vieilles personnes n’ont pas su assez profiter de leurs vingt ans et que désormais ils éprouvent du remords.
De plus, même s’il sait qu’à ses vingt ans, l’homme sera au « top », il ne profitera pas du moment présent car on ne se rend pas compte de la chance et des opportunités qu’on a qu’après les avoir connues. L’homme, dans sa vingtaine, ne va pas faire toutes les choses dont il rêve, il ne fera que les reporter car il n’aura sûrement pas le temps ni l’argent pour les accomplir et au final ne va « rien faire ». Il pourrait donc « donner » ses vingt ans à une personne plus motivée mais on sait bien que c‘est impossible.
Alors, si un homme, à ses vingt ans, ne « fait rien », c’est peut-être qu’il veut se reposer, se détendre tant qu’il en a encore l’occasion et le temps, avant qu’il n’ait de trop grosses responsabilités et un horaire surchargé. Mais c’est quoi « ne rien faire de ses vingt ans » ? Pour le point de vue d’une personne âgée c’est peut-être de rester couché dans un canapé toute la journée devant une télévision mais peut-être que c’est aussi ce que veut faire le jeune de ses vingt ans.
Et puis ce n’est pas si amusant que ça d’avoir vingt ans, entre le manque financier et la difficulté pour trouver un travail dû au manque d’expérience professionnelle, ce n’est pas toujours « la belle vie », sans compter les gens qui ne vous prennent pas au sérieux sous prétexte que vous n’est pas encore assez mature pour comprendre et que vous ne savez pas de quoi vous parlez parce que vous n’avez pas encore assez d’expérience.
Pour conclure je dirais que l’homme devrait être au meilleur de sa forme vers la fin de sa vie pour se rendre compte de la chance qu’il a et profiter des bons moments. Les hommes devraient donc tous vivre l’étrange histoire de Benjamin Button*, naitre à quatre-vingt ans et vivre sa vie à l’envers.
*(Film fantastique américain sorti en 2008 et réalisé par David Fincher)
...