Culture générale, devoir 2.
Commentaire de texte : Culture générale, devoir 2.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lele82240 • 5 Décembre 2016 • Commentaire de texte • 2 123 Mots (9 Pages) • 1 340 Vues
Culture générale , devoir 2
1-Analyse des documents et extraction des idées à retenir
1.1 : Le premier document est un article de presse, intitulé « Le havre de l'école du Hogar » parût le 13 octobre 2006 dans le quotidien Le Monde . Tirer de la quatrième rubriques , intitulé « chronique du clandestin » , rédigé par le journaliste envoyé spéciale sur les lieux Benoit Hopquin, ce document est de type informatif. Accompagné d'un document iconographique ayant pour but de montrer le caractère périlleux de la traversé ainsi que pour montrer la distance parcourut , cet article relate au travers de témoignage et de faits réels la situation dans laquelle se trouve beaucoup de jeunes garçons sénégalais en 2006. Envoyés aux îles Canaries depuis le Sénégal par leur famille , au péril de leur vie ,dans le but de travailler pour subvenir aux besoins de toute leur famille , les jeunes garçons sont informés une fois arrivés qu'ils n'ont pas l'âge légale pour travailler . En effet , après un voyage très long et dure , dont certains enfants disent avoir de la chance d'avoir survécut , de jeunes garçons africains âgés entre 12 et 17 ans débarquent sur l'île espagnole appelé « les îles Canaries ». Perçut comme des hommes robustes , alors que ce ne sont encore que des adolescents , ils subissent une forte pression de la part de leur parents en vue de subvenir aux besoins quotidien . Ce voyage est perçut comme la fin de l'enfance , il marque le passage à la vie adulte. Cependant , une fois arrivés ils sont informés que la loi espagnol contrairement à la loi sénégalaise interdit aux enfants mineurs de travailler.Cette différence culturelle est par ailleurs ignorer par les familles sénégalaises. Faisant de ce territoire espagnol un lieu de passage de clandestin en proie à un avenir meilleur , des associations ont rajeunit une ancienne maison de redressement en vue d'héberger les enfants mineurs qui débarquent aux Canaries . L'école du Hogar situé à la Esperenza , est comme l'indique le titre de l'article un « havre » qui inscrit les jeunes dans un cycles pédagogique encadrer par des professionnels. Cette école offre la possibilité à ces jeunes sénégalais de pouvoir encore espérer à un avenir plus prospère. L'école du Hogar peut être en effet comparer à un pensionnaire pour jeune garçon. Cependant la charge des immigrants mineurs est trop importante créant alors une surpopulation dans les différentes structures identique au Hogar . De ce faite le gouvernement espagnol qui est responsable de ces jeunes garçons prévoit de transférer 600 mineurs dans la péninsule .
1.2:Le second document est une photographie de type informatif intitulé «Le CAP ».Prise en 1998 par Elisabeth Deliry Antheaume cette fresque réalisé par des enfants d'une école primaire d'Afrique du Sud,illustre l'imagination des écoliers sur le thème «droit des enfants ». En effet , sur demande de leur professeur les enfants dénoncent au travers du dessin les sévices qu'ils subissent mais aussi leur espoir que les choses changent.L'auteur utilise cette photographie pour dénoncer l'existence des violences envers les enfants. C'est une façon de lutter contre tous ces actes. Cette fresque peinte en couleurs plutôt vivent illustrent différentes idées qui se rapportent au thème du droit des enfants.
Tout d'abord , on peut constater que les abus sexuels est le thème dominant comme nous le montre les termes «Stop abusing children » traduit par « arrétez d'abusez sexuellement des enfants » ou encore avec la phrase « say no to children abuses » signifiant, « dîtes non au viol des enfants ». En effet , toutes ces phrases montrent que les enfants sont très souvent confrontés à ce genre de problème . Il est important de rappeller que ce sont de jeunes enfants qui écrivent et dessinent tout ça , ce qui montre que même à l'âge de l'innocence les enfants sont conscient des actes auxquels ils sont confrontés et demande que cela cesse.
Pour commencer le dessin se compose en deux parties , le côté gauche faisant référence au monde adulte avec la justice séparer d'une éolienne du côté droit qui lui représente le monde enfant . Le dessin se constitue principalement de plusieurs couleurs froides , claires et vivent qui présage de bonnes nouvelles . Au second plan , une pleine verte foncé domine faisant référence à la tranquilité comme si aucun malheur arrivé à l'horizon. Le soleil et la fleur qui sont des éléments naturels sont en jaune ce qui montre que la nature ne doit pas être bafouée , cette couleur vive donne l'espoir, une sensation de bien être et le plénitude. Le soleil lui est porté par un enfant qui l'envoi vers un ciel plutôt sombre, il montre la volonté de donner de la gaïèté au monde.Le soleil est une représentation du bonheur. Ensuite, le sourire qui se dessine sur le visage des fillettes montre qu'elles aspirent à un monde sans aucune crainte. Plusieurs empruntes de pas représente le chemin que parcourt les enfants pour avoir accès à leurs droits. Pour finir , toujours du côté droit , des barreaux bleu avec une tête faisant référence à une tête d'enfant est dessiné ou l'inscription « keep children out of jail » traduit par « ne laissez pas emprisonner les enfants représente l'enfermement et la volonté de dire « Stop » à tout ça .
Au centre une éolienne est dessinée en guise de séparation entre le monde des adultes et des enfants. Cette éolienne signifie le changement , le vent qui tourne et un renouveau .
Du côté gauche les couleurs sont plus chaude,le bleu est dominant , cette couleur représente la justice.En effet , au second plan un homme en bleu et noir avec la main levé ou l'inscription « stop abusing children » est tagué représente la justice et la volonté de la faire respecté. L'homme au premier plan , dessiné devant son ordinateur représente un agent de police prenant la déposition d'un enfant, il montre la volonté que les enfants ont de faire entendre leur voix.
Pour finir plusieurs informations peuvent être tirer de cette fresque, toutes interprétées différemment , cependant il est évidant que les enfants ont pour but de faire passer un message et de lutter pour leurs droit fondamentaux .
1.3 : Le dernier document est un article de presse de résumé du film « La Petite » , parût en septembre 2006 dans le magazine Télérama. Cet article de type informatif relate la vie d'une fillette âgé de 12 ans nommée Violet qui très tôt est initiée à la prostitution signe de passage à la vie adulte. L'histoire se déroule en 1917 avec le regard de l'auteur datant de 1978, à la Nouvelle-Orléans . Une jeune fille agée de 12 ans se prostitue dans une des maisons close de cet état appelé Violet . Un soir elle perd sa virginité alors que celle-ci est mise aux enchères . Cette perte d'innocence approuvée par sa mère est perçut comme un rite de passage à la vie adulte. Pour surmonter tout cela Violet utilise le sourire , en effet c'est pour elle un moyen de ne pas montrer sa vulnérabilité . Dans le document iconographique joint on y voit le personnage éponyme Violet la prostitué de 12 ans arpentant un sourire en se rhabillant après on suppose l'acte sexuel . Elle ne laisse apparaître aucune émotion de tristesse donnant même une impression de froideur face à cette situation plutôt dramatique . Au travers de cette image la jeune fille donne l'impression que sa condition de prostituée est normale .
...