Communication Interne
Note de Recherches : Communication Interne. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Septembre 2013 • 1 090 Mots (5 Pages) • 1 085 Vues
Pour toute organisation la communication interne s'avère nécessaire et même stratégique. C’est un outil efficace pour améliorer l'efficience de l'organisation, renforce la cohésion du groupe et stimuler la motivation, l'enthousiasme, l'efficacité et la capacité d'innovation des salaries. Chaque entreprise a de ce fait un type de communication propre à elle. On peut citer la «communication descendante», la «communication ascendante» ou alors la «communication horizontale». Chaque type de communication, correspond à une vision stratégique de l’entreprise.
Le premier type, la «communication descendante» ou «hiérarchique» s'adresse à l'ensemble des salariés. Elle part du haut de la pyramide hiérarchique vers les employés et les ouvriers C'est la communication du «haut vers le bas». Elle a pour but de diffuser les informations réglementaires (règlement intérieur, mesures de sécurité...), résoudre les conflits internes et informer et expliquer un projet à l'ensemble du personnel.
Les supports utilisés dans ce type de communication sont le journal interne ou la lettre interne, les réunions, les notes de service, les panneaux d'affichage, le serveur Internet , le mail ou le fax…
Le deuxième type c’est la «communication ascendante» ou «salariale», elle part des salariés pour remonter vers la hiérarchie ou la direction. C'est la communication dite du «bas vers le haut». Elle peut être provoquée et organisée par les syndicats ou toute autre comite, comme elle peut être spontanée. La «communication ascendante» permet de vérifier les conditions de travail ,le climat social.
Ce type de communication peut passer par la forme des tracts, de dialogue, de boîte à idée, de journal syndical, d'affichage, des lettres ouvertes, des débats, des réunions d'expression, des sondages…
Enfin, le dernier type c’est la «communication horizontale». Elle favorise l’échange de l’information entre les différents acteurs de l'organisation, elle a pour objectif d'intégrer à la prise de décision et surtout à l'action de partage de connaissance entres les différents acteurs d'une entreprise.
II. Communication organisée
A. La communication interne
Le personnel des organisations est le premier vecteur d’image vers l’extérieur. Il est de ce fait important que la communication interne soit intégrée dans la stratégie de communication de l’entreprise. L’ensemble des salariés est de plus en plus demandeur d’informations, la circulation de cette information doit être gérée afin d’éviter les risques de rumeurs ou d’informations déformées.
1 Objectifs
Informer : La communication interne consiste principalement à informer l’ensemble du personnel les missions à executer afin de présenter à tous les niveaux les actions, les projets, les changements à court, moyen et long termes de l’organisation.
Exemples : Convocation à une réunion – Demande de transmission des dates de vacances souhaitées au service du personnel avant le 15 mai. Invitation à une soirée organisée par le comité d’entreprise.
Prendre des décisions :
La communication interne aide à la prise de décision et permet d’agir -
Exemples : Le directeur commercial informe son assistant qu’il sera absent du 14 février au 25 février prochain : l’assistant devra de ce fait le remplacer et doit prendre les décisions qui s’imposent.
Installer le dialogue social : La communication interne, se fait avec et vers les salariés, elle doit permettre de maintenir un climat social paisible. Une bonne communication interne se doit de rechercher le dialogue et pour cela chacun doit avoir la possibilité de s’exprimer. La communication interne vise à démontrer à chaque salarié qu’il est pris en considération donc Elle doit permettre d’informer le salarié, de le motiver, le faire adhérer aux décisions, l’impliquer. Il doit de ce fait pouvoir s’exprimer pour éviter les conflits et les situations de crise.
2
...