LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire littéraire Ruy Blas

Commentaire de texte : Commentaire littéraire Ruy Blas. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2020  •  Commentaire de texte  •  588 Mots (3 Pages)  •  892 Vues

Page 1 sur 3

SOUDANE GIHANE 201

EVALUATION

  1. Un dénouement romantique qui rompt avec la tradition classique…

  1. Le refus de la règle de bienséance.

Dans cet extrait de la mort de Ruy Blas, on voit bien que Victor Hugo enfreint les règles de bienséance car il expose la mort de Ruy Blas en direct sur la scène à nous spectateur dans une scène qui est aussi une scène d’amour. Ce qui montre donc que c’est un dénouement exceptionnel grâce :

  • A l’amour qu’il y a entre Ruy Blas et la reine qui se distingue non par les

paroles mais par la gestuelle (didascalies). On peut remarquer aussi qu’il y a une présence abondante de corps alors que dans la tragédie classique cela est intolérable concernant les personnages. Par exemple : « l’entourant de ses bras », « se jetant sur son corps », « la reine le soutient dans ses bras », « tenant la reine embarrassée »

  • Il y a une dramatisation à propos de la mort de Ruy Blas qui représenter comme lente (beaucoup de vers après ingurgiter le poison) « vivant, par son amour, mourant, par sa pitié ! »…
  • Enfin, la fiole est visible par tous le monde poser sur la table en ajoutant l’abondance de didascalie sur le moment où il la boit.

  1. Le mélange des genres et registres.

Normalement, dans le théâtre classique, les mélanges sont contraires à la

dissociation des genres. Alors que là, différentes scène sont composer de tragédie, du lyrisme, du pathétique et un peut de mélodrame.

  • Le lyrisme est représenté par la composition de champ lexicaux des sentiments, particulièrement celui de l’amour et du chagrin. (« mon cœur crucifié », « mourant », « je t’aime » …). Par l’invocation à Dieux qui est représenter ici par « O mon Dieu ! ». Il y a une forte présence de ponctuation que ce soit exclamatives, interrogatives (qui pourrait être compris comme exclamatives : « bien sûr ? » ou bien « qu’avez-vous fait ? » (Ou bien même comme un dramatisation des questions de la reine)

  • La tragédie est représentée d’une part par la mort par poison de Ruy Blas qui est perçue comme tragique vu qu’il est le personnage principal de la pièce de théâtre. Par un amour impossible entre la reine et Ruy Blas surement dû à la différence de classe social (Ruy Blas est un laquais « que ce pauvre laquais bénisse cette reine »). Une présence du lexique de la mort. Et enfin par la fin inévitable de ce dernier qui manifestement aurais agi de la même manière si elle lui aurai pardonner «si j’avais pardonné ? » [...] « j’aurais agi de même ».  
  • Le pathétique lui est exprimé par la souffrances de Ruy Blas et de la reine.
  • Je remarque aussi une présence de mélodrame, particulièrement lorsque la fiole est posée sur la table et que tous les regards sont sur l’objet « il se lève et marche lentement vers la table », « il prend la fiole posée sur la table, la porte à ses lèvres et la vide d'un trait » 
  1. La libération du langage.

Dans cet extrait nous pouvons remarquer qu’il y a une dislocation de l’alexandrin, ce qui peut souligne d’après moi la colère de la reine qui a été tromper.

Problématique : En quoi ce dénouement est-il original ?

Ce dénouement est original car la mort de Ruy Blas est une mort symbolique.

Sur le fond, la pièce est une pièce tragique mais sur la forme, elle est romantique  

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (50.6 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com