Commentaire Composé du poème La Mort Du Loup Alfred De Vigny
Dissertations Gratuits : Commentaire Composé du poème La Mort Du Loup Alfred De Vigny. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar paulineviaud • 23 Janvier 2013 • 1 276 Mots (6 Pages) • 12 503 Vues
Commentaire composé :
« La mort du loup »
Alfred De Vigny
• - Alfred Victor, comte de Vigny est un écrivain, dramaturge et poète français, né le 27 mars 1797 dans l'Indre-et-Loire et mort le 17 septembre 1863 à Paris.
C'était une figure emblématique du romantisme, il écrivait à ses heures perdues, car il était tout d'abord militaire. Il publia ses premiers poèmes en 1822. Il contribua grandement au développement du roman historique français, apportant une sorte de « renouveau » a l'écriture française.
- Alfred De Vigny remplira tous les critères pour s'inscrire dans les plus grands auteurs romantiques. Respectant les règles et les principes de celui-ci, qui sont rappelons-les ; l'importance de la sensibilité, l'aspiration vers l'infini, le désir d'évasion ou encore la mélancolie, le mal de vivre et la passion, il écrira de nombreux poèmes, dont le recueil « les destinées ». Le romantisme à pour chef de file Victor Hugo, donc De Vigny s'inspira beaucoup. Ce mouvement artistique se développa de 1820 à 1850, concernant toute l'Europe, et tout les styles artistiques comme la peinture, la musique, ou encore comme ici même, la littérature. Ce mouvement s'oppose directement aux mouvements l'ayant précédé.
- L'écrivain écrit la mort du loup à une période plutôt difficile de sa vie, il vient de perdre sa mère. Ainsi ce long poème décrit une chasse nocturne qui se termine par la mort héroïque du loup, suivi d'une réflexion sur le sens de la vie.
- Nous allons donc étudier ce poème, en nous intéressant tout d'abord au récit, à sa narration et à ses descriptions, puis nous nous demanderons comment l'auteur faire pour passer du réalisme au fantastique et enfin nous nous demanderons qu'elle est la portée symbolique de ce poème.
• La mort et le loup est un récit, avec une narration mais aussi de nombreuses descriptions.
- Il y a dans le grand I une structure en trois temps, signalée par la typographie, tout d'abord, la quête et la recherche des loups par les humains de la ligne 1 à la ligne 23, décrivant les traces, le décor, que les loups avaient laisser derrière eux. Puis, la trouvaille de la meute de loup, surpris dans sa routine familiale de la ligne 24 à la ligne 40. Et enfin, la bataille et la mort du loup pour défendre sa famille face aux humains, de la ligne 41 à la ligne 60.
- Ce long poème est narré en alexandrins et en rimes plates. Étudions ainsi son énonciation ; d'une part, de nombreux liens logiques sont présents, et permettent les uns et les autres, de faire avancer l'histoire comme par exemple ligne 6 « lorsque » ou encore « jusqu'au dernier moment » ligne 51. D'autre part, l'auteur utilise les temps du récit, qui sont ici le passé composé pour les actions soudaines et l'imparfait pour le décor. Le présent de narration est aussi présent comme nous le montre la dernière partie du grand I « il nous regarde » ou encore « il se recouche »
Le « je » montre la présence du narrateur ligne 27. Et l'être humain est alors comparé a un chasseur, a l'aide de la métaphore ligne 70.
• Au fil de la lecture, l'auteur fais basculer le réalisme au fantastique.
- Ainsi, au tout début, nous somme face à un tableau de chasse très réaliste :
le décor est très travaillé, très minutieux ; tout d'abord « le ciel », puis ensuite « l'horizon et les bois » et enfin le sol « gazon, bruyères ».
- La description de la nature est vraiment très précise, permettant
...