Commentaire sur "le mort joyeux" de Baudelaire
Commentaire d'oeuvre : Commentaire sur "le mort joyeux" de Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar KΨNG • 6 Mai 2021 • Commentaire d'oeuvre • 471 Mots (2 Pages) • 3 617 Vues
Jawad 04/03/21
Cherkaoui
5T
Analyse du poème « Le Mort joyeux » de Baudelaire
Mon analyse poétique se portera sur « Le Mort joyeux » de Charles Baudelaire, publié en 1857 dans le recueil Les Fleurs du Mal. Nous avons pour objectif de proposer un commentaire interprétatif du poème en question. Nous allons commencer par décrire puis comprendre et enfin interpréter le texte. La finalité est de découvrir ce qui se cache derrière ce titre énigmatique.
En premiers lieux, nous allons faire une description rigoureuse de la matérialité du texte. Quels sont les différents éléments qui participent à la « poéticité » du texte et quels sont leurs effets de sens ?
Tout d’abord, occupons-nous de la disposition spatiale, aux vers et aux rimes. Le texte est formé de deux quatrains et de deux tercets, nous avons donc un sonnet. Le poème est composé d’alexandrins réguliers, de rimes croisées, nous observons aussi une alternance de rimes masculines puis féminines. Concernant leur qualité, une seul est pauvre (escargots/os). Les autres rimes sont suffisantes (profonde/onde, tombeaux/corbeaux, yeux/joyeux) ou riches (monde/immonde, pourriture/torture, remords/morts). Ce qui peut nous interpeler est que toutes les rimes riches se rapportent à la mort et au dégout. Nous allons en restez là pour l’instant, nous poursuivrons cette interprétation plus tard.
Passons aux jeux de sonorités présents dans ce sonnet. Nous avons trouvé deux allitérations, une en [t] dans la seconde strophe et une en [ʁ] dans la quatrième strophe. Ces allitération semblent renforcer les sentiments de tristesse/regret du personnage.
Pour cloturer la description de la matérialité du texte, nous entamons les différentes figures de style. Nous avons une personnification au vers 10 « un mort libre et joyeux » et au vers 6 « une larme du monde ». Notons la répétitions au vers 5 «
...