Antigone de Jean Anouilh - Oral de Français
Compte rendu : Antigone de Jean Anouilh - Oral de Français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wakky • 27 Avril 2021 • Compte rendu • 430 Mots (2 Pages) • 4 881 Vues
Présentation du livre :
Antigone de Jean Anouilh est une pièce de théâtre reprise en 1944 de la pièce de Sophocle écrite en 441 av. J.-C. C’est une tragédie classique.
Lorsque la pièce est interprétée pour la première fois, c’est sous l’occupation de Vichy.
J’ai choisi ce livre car j’ai aimé comment l’auteur a rendu la pièce intemporelle pour que peu importe l’époque le lecteur qui découvre cette œuvre puisse s’identifier au situation et au personnage.
Il s’agit d'Antigone, la fille d'Œdipe roi de Thèbes. Après l'exil d'Œdipe, les deux frères d'Antigone, Étéocle et Polynice, se sont entretués pour le trône de Thèbes. Créon est le nouveau roi et a décidé de ne pas offrir d'enterrement à Polynice, qualifié de traître. Il crée un édit disant que la personne qui osera enterrer le corps sera punie de mort. Donc le frère d’Antigone est laissé à pourrir dehors. Seule Antigone refuse cette situation. Malgré l'interdiction de son oncle Créon, elle se rend plusieurs fois auprès du corps de son frère et tente de le recouvrir avec de la terre. L’histoire se déroule pendant ces événements.
Je n’ai pas trop apprécié la fin que je trouve un peu radical, car Antigone se fait enterrer vivante a la fin de la pièce et Hémon son fiancé se suicide.
Ce qui m'a marqué c’est le fait que la pièce soit complètement adaptée à son époque car la première représentation se fait en 1944, pendant la seconde guerre mondiale. Cette pièce peut alors être considérée comme une satire du pouvoir en place du fait que Créon représente la tyrannie, la dictature et Antigone la rébellion.
J’ai découvert la légende d’Œdipe et j’ai donc approfondi mes connaissances dessus.
Ce livre est en lien avec l’actualité, certains pays encore aujourd’hui sont dirigés par des dictateurs ce qui fait écho avec l'histoire.
Une scène m’a marqué, c’est quand Créon discute en privé avec Antigone alors que les gardes l’ont surprises en train d’essayer d'enterrer son frère. Alors que les deux personnages argumentent pour avoir raison sur l'autre, aucun des deux ne cède ne serait-ce qu’un peu, j’ai trouvé cela fort de faire deux personnages avec un gros caractère comme eux.
Le livre est donc une pièce de théâtre qui a très bien marché quand elle est sortie en 1944, l’auteur a su faire résonance avec la tragédie qu’il était en train de vivre car Jean Anouilh a affirmé qu’il était du côté des résistants.
Les différentes représentations ont toujours été mises en scènes avec des décors sobres, n’indiquant aucune époques précises ce qui nous montre encore une fois la volonté de l’auteur d’avoir une pièce de théâtre intemporelle.
...