LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Voyageur sans bagages de Jean Anouilh

Fiche : Voyageur sans bagages de Jean Anouilh. Recherche parmi 302 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2025  •  Fiche  •  405 Mots (2 Pages)  •  16 Vues

Page 1 sur 2

Voyageur sans bagages de Jean Anouilh

De son nom complet Jean Marie-Lucien-Pierre Anouilh est un écrivain, dramaturge et scénariste français. Il est né le 23 juin 1910 à Bordeaux et mort le 3 octobre 1987 à Lausanne. Passionné depuis sa jeunesse par le théâtre, il est l’un des écrivains de théâtre les plus célèbres de France grâce à son style poétique unique qui a souvent été soumis à des critiques. Il appartient au mouvement dramatique et son registre est diversifié, en effet il a écrit 47 pièces qui varient entre comédies, tragédies et pièces absurdes elles même classées en différentes catégories selon leurs thèmes et leur esprit. Il connait son premier grand succès en 1937 avec le voyageur sans bagage.

Résumé du voyageur sans bagages :

Après la seconde guerre mondiale, Gaston, un voyageur sans bagages ou sans passé est retrouvé près d’une gare, amnésique suite à une blessure de guerre. Accueilli dans un asile pendant 18 ans, Gaston y vit une vie paisible Depuis 3 ans des centaines de familles lui rendent visite afin qu’il retrouve sa famille. C’est alors qu’il ne reste que 5 familles que Gaston rencontre la famille Renaud qui dressa de lui, de son vrai nom : Jacques, le portait d’un homme cruel, violant et sans scrupule. Or Gaston de caractère doux et gentil ne se reconnait en rien avec ce terrible portait. Il est donc persuadé de ne pas être Jacques renaud. C’est suite à une conversation avec Valentine, l’épouse de son frère qu’il n’a plus aucun doute sur sa famille d’origine. Attristé et abasourdi, Gaston refuse le fantôme de son passé et choisi une autre famille.

Tableau 3, scène de la mère

Il s’agit du passage ou Gaston essaie de comprendre pourquoi Jacques s’est embrouiller avec sa mère avant de partir sur le front. J’ai fait le choix de ce passage car il a procuré en moi certaines émotions et sentiments, comme la pitié, le regret, l’incompréhension ou encore la tristesse. En parallèle particulièrement à ma vie personnelle, il m’a fait penser à mes relations familiales parfois tendues ainsi que certaines disputes passées et m’a suscité quelques réflexions sur ma façon d’acquérir les choses et d’agir envers ma famille et mes amis. Ainsi, je trouve cette scène touchante car elle révèle un manque de compréhension et de compassion de chaque personnage. En effet il se justifient et se défendent toujours à leurs égard avec une certaine fierté.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (42.4 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com