Jean Anouilh, Le voyageur sans bagage, 1937 :
Cours : Jean Anouilh, Le voyageur sans bagage, 1937 :. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar belec • 14 Novembre 2021 • Cours • 727 Mots (3 Pages) • 811 Vues
Jean Anouilh, Le voyageur sans bagage, 1937 :
Jean Anouilh est né le 23 juin 1910 à Bordeaux. Il née dans une famille d’artiste l’un a un amour pour le théatre et l’autre est un professeur de theatre. Dès l’âge de 13 ans Jean est passionné par le theatre. En 1932, Jean se lance donc dans une carrière d’écrivain dramaturge et scénariste. Il écrit donc sa première œuvre Humulus le muet qui fut un vrai désastre. Il décide donc d’écrire deux autres pièces Mandarine et Y’avait un prisonnier qui le rendirent un peu plus célèbre. Durant les années qui suivent Jean décide sur d’autres œuvres importante. En effet Georges Pitoëff directeur de theatre acceptera de mettre en scène Le voyageur sans bagage qui fut d’un grand succès pour Jean Anouilh. Des autres pièces sont donc de plus en plus représentés comme le Bal des Voleurs , La Sauvage qui ont permis de le rendre encore connus. C’est ensuite en pleine Occupation allemande que Anouilh décide faire mettre en scène Antigone et son œuvre Eurydice qui furent d’un très grand succès. Après de longue année passé sur scène Anouilh est atteint d’une maladie virale qui détruit la thyroïde, de laquelle il meurt le 3 octobre 1987.
Pour écrire sa pièce le voyageur sans bagage Jean Anouilh s’est inspiré du fait divers de la vie d’Anthelme Mangin. En effet Anthelme Mangin était un soldat français qui est revenu amnésique de la Première Guerre mondiale. Ce soldat était lui aussi réclamait par de nombreuse famille qui le pensait comme un proche disparu comme Gaston dans la pièce de Anouilh. L’histoire de ce soldat amnésique est donc tiré d’une histoire vrai, autour de laquelle Jean Anouilh a écrit une pièce sur le thème de l’amnésie.
Il y a donc dans la pièce : Gaston, le soldat amnésique, Georges Renaud son frère présumé, Madame Renaud la mère présumé de Gaston, Valentine Renaud la femme de Georges et l’amante du présumé Gaston, la duchesse Dupont-Dufort dame patronnesse, Maître Huspar, avoué, chargé des intérêts de Gaston, le petit garçon, Maître Picwick, avocat du petit garçon Le maître d'hôtel, le chauffeur, le valet de chambre, la cuisinière, Juliette, épouse du valet de chambre
Dans le Voyageur sans bagage l’histoire se passe peu après la Première Guerre mondiale. Un jeune homme amnésique nommé Gaston a été récupéré près d’une gare de triage, il a donc été emmené à l’asile où il a été embaucher comme jardinier. Un jour une dame patronnesse nommée la duchesse Dupont-Dufort décide accompagné de Maitre Huspar chargé des intérêts de Gaston de le mener de famille en famille pour qu’il retrouve son passé. Mais cette quête pour retrouver la famille du jeune homme amnésique lui est bénéfique car elle espère qu’il vient d’une famille riche et noble. La duchesse commence donc par la riche famille Renaud, Gaston parle donc beaucoup avec les membres de la famille mais plus il a des révélations sur le fils disparu nommé Jacques Renaud. Les révélations s’accumulent donc jusqu’à l’ultime découverte quand la femme de George Renaud lui apporte la preuve qu’il est bien Jacques Renaud : une cicatrice. Cependant Gaston fond en larme avec cette découverte et refuse son identité. Il s’invente donc une autre histoire et décide de rejoindre une autre famille dont l’unique membre est un petit garçon.
...