« Le voyageur sans bagage », Jean Anouilh, 1958
Rapport de stage : « Le voyageur sans bagage », Jean Anouilh, 1958. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mel0108090 • 20 Mars 2021 • Rapport de stage • 849 Mots (4 Pages) • 1 265 Vues
Extrait 1 « Le voyageur sans bagage » Jean Anouilh 1958
Support : du début à « nos tentatives »
Problématique : Montrez que l’extrait joue le rôle d’exposition.
I Mise en place de l’intrigue :
a) Présentation des personnages et du décor :
L’arrivée chez « Les Renaud » et l’annonce que le maître d’hôtel doit faire à ses patrons est l’occasion de présenter les personnages.
Importance de l’absence des maîtres, retardement de la scène de reconnaissance (suspense).
Ici le maître d’hôtel remplace le rôle du confident classique.
L’hésitation qu’a alors la Duchesse « Monsieur… » « Monsieur Gaston » « nous sommes bien obligés de lui donner ce nom » soulève le nœud de l’intrigue autour de l’identité même de ce Gaston.
Gaston va être le héros : « soldat inconnu vivant « ; « en songeant à ce que vous personnifiez » ; « que les journaux ont fait autour de votre cas » ; « un des cas les plus troublants » ; « une des énigmes les plus angoissantes ». Càmédie d’intrigues autour de ce personnage.
Les lieux : « très cossue », « large vue sur un jardin à la française » réconfortent la Duchesse. Evocation du thème de l’argent : « j’étais sûre que vous étiez le fils d’une excellente famille ».
b) Présentation du nœud de l’intrigue : Une xème scène de « reconnaissance »
L’accent est mis sur la particularité de Gaston et sur la quête dont fera l’objet cette pièce : une scène de « reconnaissance ». « J’oublie parfois que je parle à un amnésique » ; « soldat inconnu vivant » ; « qu’il va retrouver sa mémoire » ;
L’expérience consiste donc à plonger Gaston dans une maison pour « qu’il retrouve l’atmosphère de son passé ». C’est l’objectif du voyage « au train de 11H50 »
On apprend alors qu’ils sont loin d’être à leur première tentative « voilà des années qu’il oppose cette inertie à toutes nos tentatives » ; « N’oubliez pas qu’en plus des Renaud, nous avons encore cinq familles possibles » ; l’enjeu de la pièce est donc de savoir si l’expérience va s’arrêter là. D’où l’excitation de la Duchesse.
Gaston est médiatisé « le bruit que les journaux ont fait autour de votre cas ». C’est le personnage principal.
II Mise en place de la comédie :
- le comique de caractère : décalage entre le caractère exacerbé de la Duchesse avec le caractère « inerte » et innocent de Gaston.
« indifférent » « inertie » s’opposent à « toutes nos tentatives »
Aux reproches « Vous êtes incapable de respect » ; « grossier langage » Gaston reste très poli, répétition de « Mme la duchesse »
La Comtesse monopolise la parole :
Un débit de paroles qui laisse peu de place à la réplique : elle coupe la parole à Huspar, qui tente de la canaliser « ne vous laissez par emporter par l’enthousiasme », « Mon Dieu, je… » ou à Gaston « mais Mme… »
...