Le Voyageur Sans Bagage Jean Anouilh : Tableau 1
Commentaire d'oeuvre : Le Voyageur Sans Bagage Jean Anouilh : Tableau 1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar asand2401 • 16 Avril 2022 • Commentaire d'oeuvre • 385 Mots (2 Pages) • 2 162 Vues
L’action se situe tout 'abord dans « le salon d’une maison de province très cossue avec une large vue sur un jardin à la française » (premier tableau, P.29), demeure de la famille Renaud.
L’action se déroule quasiment plus de quinze ans après la Première Guerre Mondiale (« Quand je pense qu’il l’a gardé à Pont-au-Bronc pendant près de quinze ans… » premier tableau, P.40) car Gaston est un ancien soldat, resté amnésique plus de quinze ans dans un asile à la fin de la guerre.
L’action se déroule dès le tableau 1 dans un milieu social aisé car la maison des Renaud décrite dans le premier tableau est cossue, M. Et Mme Renaud sont « de grands bourgeois de province »(premier tableau, p. 47)et ces derniers utilisent un niveau de langue soutenu qui indique leur niveau social.
Gaston est un ancien soldat combattant de la Première Guerre Mondiale qui a été retrouvé dans une gare de triage et qui s’est retrouvé dans un hôpital psychiatrique pendant plus de quinze ans car il était amnésique. Il est pris en charge et accompagné par la duchesse Dupont-Dufort, présidente des différentes oeuvres d’assistance de l’asile et par un avocat, Maitre Huspar, qui défend ses intérêts car Gaston détient une forte somme d’argent suite à l’indemnité de guerre qu’il a perçue. Ils sont à la recherche de sa famille d’origine et ils rencontrent en premier la famille des Renaud faisant partie des cinq familles possibles. L’objectif de ces rencontres est de le plonger et de l’intégrer dans la famille afin de l’aider à retrouver des souvenirs et finalement retrouver sa vraie famille d’origine. Dans ce premier tableau, Gaston semble lointain, seul, et communique très peu avec les autres personnages. Gaston est seul (« pas de ville natale, pas de tradition, pas de nom », P.43), il semble ailleurs et désabusé (« je ne suis pas pressé, j’en ai déjà vu trois cent quatre-vingt-sept », P.46). La rencontre avec les Renaud se solde par un échec car Gaston semble n’avoir retrouvé aucun souvenir et semble désolé de la situation car le premier tableau s’achève par un « je suis navré ».
Le titre de cette oeuvre « Le Voyageur Sans Bagage » évoque le fait que Gaston circule de famille en famille mais aussi qu’il effectue un voyage dans son passé en n’ayant aucun « bagage », ce qui signifie un voyage intérieur sans aucun souvenir.
...