Rimbaud, Les Cahiers de Douai
Cours : Rimbaud, Les Cahiers de Douai. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emi7766 • 17 Août 2024 • Cours • 1 632 Mots (7 Pages) • 98 Vues
1.Qui était Arthur Rimbaud ?
- Une entrée fulgurante en poésie
Contexte historique et Biographie d’Arthur Rimbaud
Romantisme / Parnasse / Symbolisme
B .Les expériences et aventures poétiques
Fugues et rencontres (ex : Verlaine)
2. Structure du recueil
3.Les genres poétiques dans les Cahiers de Douai
- Le sonnet et le vers libre
- Les registres ou tonalités ( épique, lyrique, satirique, pathétique)
- Le langage poétique (rappel des éléments de versification et e prosodie)
4. Définir les termes du parcours : émancipations créatrices
A. Sens des termes
B. Remise en contexte en lien avec les Cahiers de Douai
C. Synthèse
*la poésie contestataire d’un adolescent en révolte*
- Une triple révolte pour s’affranchir de l’ordre établi
- S’émanciper de son milieu social
- Les bourgeois méprisés vivent dans le luxe et l’opulence alors que le peuple a faim > le poème fait la satire des bourgeois « A la musique »
- L’aristocratie de l’Ancien Régime qui maintient le peuple dans la misère « le Forgeron », « les Effarés »
- S’émanciper d’une domination politique
- Hostilité de Rimbaud envers Napoléon III il l’accuse d’avoir « assassiné la liberté » par son 2e coup d’état qui met fin à la Deuxième République « Rages de Césars »
- Napoléon III est tenu par Rimbaud comme seul responsable de la Guerre de 1870 « Le Mal », « Le Dormeur du Val » ( en contrepoint hommage aux soldats morts pendant en 1792 pour la République dans « Quatre vingt douze »)
- S’émanciper des dogmes religieux , incarnation de l’ordre moral (Vitalie Rimbaud reprochera au professeur de rhétorique d'Arthur, Georges Izambard, de lui avoir prêté un exemplaire des Misérables de Victor Hugo, auteur qu’elle n’apprécie guère du fait de son anticléricalisme affiché).
- La religion est instrument de soumission « Forgeron » et les gens d’église son accusés d’oisiveté et de richesse « Le Forgeron »
-Hypocrisie de la religion « Le châtiment de Tartufe »
- Dieu se moque des prières des mères « Le Mal »
2.Les raisons de la révolte
A. Une quête constante de liberté
- ne dépendre de personne et n’être heureux que dans l’errance > les poèmes du fugueur > « Au Cabaret Vert » La Maline » « Bohème » « Rêve d’hiver »
- milieu familial : abandonné par son père, conflit avec sa mère Vitalie qui est une femme dure et sévère
B. Une exigence de lucidité
-la liberté ouvre les yeux à Rimbaud afin de ne pas se laisser duper par les apparences « Le châtiment de Tartufe »
-Prendre du recul même sur lui-même « Roman »
-sur le plan politique ne pas se faire endoctriner par la propagande guerrière de l’Empire « l’Eclatante Victoire de Sarrebruck »
- l’anticléricalisme : l’église soutient l’ordre moral et les puissants et condamne l’Amour et les plaisirs de la Chair « Soleil et Chair »
C. La volonté de vivre ses désirs et ses rêves en marginal
-il condamne le confort et l’absence de passions « La Musique »
-il veut vivre en harmonie avec lui-même, selon ses désirs et ses sentiments « Première Soirée « « Ma Bohème » et en toute liberté « Rêvé pour l’hiver »
3. Les modes d’expression de la révolte selon 3
procédés
- La Satire (argumentation directe) c’est une œuvre ou un passage d’œuvre qui attaque en se moquant les vices des contemporains de l’auteur et le ridiculise.
-La satire de mœurs (vise une catégorie sociale précise) (« A la Musique »)
- les satires ad hominem (vise directement les paroles ou actes d’individus définis) « Le Mal » « Rages de Césars »
- la caricature (image dessinée qui exagère les traits pour dénoncer et faire rire) « La Musique », « l’Eclatante Victoire de Sarrebruck » ex : « (l’Empereur) s’en va raide sur son dada » / « Le Bal des Pendus » - humour noir et caricature du pendu
- Le réquisitoire (argumentation directe) c’est un terme juridique qui désigne l’accusation prononcée dans un tribunal, par extension c’est un discours argumenté qui accuse une personne. Il est différent de la satire car il y a une argumentation.
- « Le Forgeron » est un réquisitoire complet Rimbaud s’adresse à Louis XVI, condamne la monarchie, l’Ancien Régime et par extension le Second Empire.
C. Le pathétique (argumentation indirecte)
- Rimbaud se range du côté des victimes et exprime de la souffrance « Le Dormeur du Val » (le silence vaut condamnation de la guerre)
- « Les Effarés » le regard des enfants affamés est un cri de révolte contre la misère
*l’émancipation par la poésie : vers une nouvelle forme d’écriture*
4. Inventer de nouvelles formes poétiques
- Libérer la poésie des contraintes de versification
a) une versification rebelle
-disloquer le rythme de l’alexandrin : vers une rythmique rimbalienne
- multiplication des rejets et contre rejets
-rimes audacieuses et aléatoires
b) des sonnets indisciplinés
-sonnets libertins « La Maline » « Ma Bohème » > les tercets sont liés grammaticalement aux quatrains
-sonnets hétérométriques (vers de différentes longueurs, cours et longs) « Rêvé pour l’hiver »
- de jeux de rimes non tradionnelles « Rages des Césars » (CCD EED non respectés pour les tercets constructions en CDD « muettes/ mord/mort) « Venus Anadyomène » repose sur une rime unique [ ou ] goût/ « surtout/loupe »
- Rompre la barrière entre la prose et la poésie : l’ambition du poème en prose
- Créer un objet poétique
- Jouer et jongler avec les mots
- Une langue libre
- Interjections, onomatopées, mots crus et grossiers « Vénus Anadyomène »
- Vocabulaire du quotidien , expressions populaires « Au Cabaret vert »
3.Redéfinir le langage poétique
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