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Pour toi mon amour, Jacques Prévert, analyse linéaire

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Par   •  16 Mai 2024  •  Commentaire de texte  •  1 246 Mots (5 Pages)  •  392 Vues

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Jacques Prévert, Paroles (1900 - 1977), « Pour toi mon amour »

Analyse linéaire

Introduction

Contexte

Le poème « Pour toi mon amour » est tiré du recueil de textes intitulé « Paroles » et écrit entre 1930 et 1944. Il est composé de poèmes très divers, certains marqués par son engament contre la guerre, les injustices, d’autres critiquant la famille ou la religion. Mais les grands thèmes de Prévert dominent, notamment l’amour et la liberté. Le poète s’attache à une poésie du « quotidien », qui s’évertue à montrer la beauté de la banalité.

Présentation du texte

Formellement, le poème relève du vers libre moderne : absence de ponctuation et de rimes, vers de longueur différente et décroissante. De en strophe en strophe, les structures de répétition s’accompagnent de légères modifications, ce qui permettrait de le lire comme une variation sur un même thème. Chaque strophe forme une sorte de flèche qui désigne la strophe suivante. Le poème, disposé verticalement, semble donc créer un dessin, une sorte de calligramme.

« Pour toi mon amour » raconte au passé des rapports amoureux faits de séductions et de domination.

Problématique

L’analyse portera sur la manière dont le poète, au-delà de la représentation de cet amour erroné, ridicule et vain, évoque sa conception du vrai et bel amour.

Mouvements

I. Un poème apparemment lyrique (titre + strophe 1 et 2)

II. Une démarche amoureuse pervertie (strophe 3)

III. Une quête amoureuse inévitablement déçue (strophe 4)

I. Un poème apparemment lyrique (titre + strophe 1 et 2)

Pour toi mon amour

Je suis allé au marché aux oiseaux

Et j'ai acheté des oiseaux

Pour toi

mon amour

Je suis allé au marché aux fleurs

Et j'ai acheté des fleurs

Pour toi

mon amour

A. Titre

1. Préposition « pour »

→ indique l’attribution à un bénéficiaire, une tension vers l’être aimé, centre et objet de différentes attentions, voire une subordination avec couleur courtoise

2. Les indices d’énonciation « toi » et « mon »

→ atteste d’une situation de discours réelle ou feinte

3. Le référent de « Mon amour » est une femme comme l’indique le participe passé « cherchée »

4. L’adjectif possessif « mon »

→ met en évidence l’importance qu’elle revêt à ses yeux.

5. L’allitération en « m »

→ évoque la douceur de ce sentiment.

B. Strophes 1 et 2

1. Répétition à l'identique du mot placé à la rime

→ Apparent manque de travail poétique traduisant une simplicité enfantine, évoquant une chanson naïve et sincère

2. Anaphore des vers 1 et 2 des deux premières strophes relié par la conjonction de coordination « Et »

→ marque une conséquence évidente donne à l'énoncé l'apparence d'une comptine, d'un jeu d'apprentissage de la langue où se répète une même structure syntaxique avec variation laissée à l'initiative du joueur ou de l'apprenant.

→ suggère également une forme de mécanisme, une astuce de séduction, sans doute également une forme de frustration, de non aboutissement du désir qui entraîne la réduplication du modèle.

3. Paradoxe

→ La variation lexicale dépend essentiellement des mots placés à la rime, chacun évoquant symboliquement une étape ou un état de ce sentiment amoureux : les oiseaux, les fleurs semblent poétiser et idéaliser cette relation mais les termes "marché" et "acheté", associés au champ lexical du commerce, dégradent cette perspective; les marques d'intérêt ou d'affection se teintent d'une intention séductrice.

4. Refrain « Pour toi / Mon amour »

→ reprend le titre

→ entraîne une sorte de circularité et de clôture, de fatalité ? Elle est le début et la fin.

II. Une démarche amoureuse pervertie (strophe 3)

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