Plan détaillé Fleurs du Mal, Baudelaire, 1857
Dissertation : Plan détaillé Fleurs du Mal, Baudelaire, 1857. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aKiira. • 2 Juin 2023 • Dissertation • 785 Mots (4 Pages) • 281 Vues
Sujet :
Baudelaire écrit « Le poète sait descendre dans la vie ; mais croyez que s’il y consent, ce n’est pas sans but, et qu’il saura tirer profit de son voyage. De la laideur et de la sottise il fera naître un nouveau genre d’enchantements ». Commentez
Introduction :
En 1857, avec les Fleurs du Mal, Baudelaire est accusé de tout peindre, de tout mettre a nu, il est même condamné pour « outrage a la morale publique et atteinte aux bonnes moeurs » la même année et le recueil se retrouve privé de 6 poémes. Pourtant, il écrit dans L’art romantique « Le poète sait descendre dans la vie ; mais croyez que s’il y consent, ce n’est pas sans but, et qu’il saura tirer profit de son voyage. De la laideur et de la sottise il fera naître un nouveau genre d’enchantements ». Dès lors, en quoi le poète possède-t-il une nature unique qui lui permet de métamorphoser le monde qui l’entoure pour en créer une beauté nouvelle ? Nous verrons d’abord ce qui fait du poéte un être singulier avant de voir sa fonction d’alchimiste qui transforme laideur en beauté.
I- Un être unique
Un artiste incompris
poéte mal aimé romantique, se sent à l’étroit dans une société trop différente.
Critiqué, condamné ne rentrant pas dans les conventions : reniement contre Jésus, pour Caïnn contre Abel, invoque Satan à l’encontre des Saints, fait dire à l’assassin « je m’en moque comme de Dieu, du Diable ou de la Sainte Table ». Il est rejeté car incompris.
B) Plus sensible au monde qui l’entoure
Le poéte a une certaine hypersensibilité notamment avec le sentiment du Spleen auquel il dédie une section entière, des poèmes comme « Spleen », « horloge », « obsession »
Il est dépassé par le temps qui passe et l’ennui « fruit de la morne incuriosité »
C) Mais il est aussi un être supérieur
Baudelaire s’inscrit dans la tradition du poète visionnaire comme Hugo avec le poème « Fonction du poète » où le poéte est « pareil aux prophétes » et fait « Flamboyer l’avenir ».
Nous le voyons chez Baudelaire dans le poéme « Élevation » (d’où le poéte qui « sait descendre » dans la citation donnée) le poète est celui qui « comprend sans effort le langage des fleurs et des choses muettes ». Mais aussi dans « Correspondances » où nous voyons que le poéte est capable de capter les synesthesies.
Transition : Cette superiorité du poéte sur l’homme lui permets de nous faire decouvrir un mode jusqu’alors inconnu mais aussi de transfigurer notre vision d’un monde qui nous semble pourtant familier.
II- Un Alchimiste
Un être voulant extraire la beauté…
Baudelaire révéle un tradition parnassienne, l’idée de l’art pour l’art de Théophile Gautier à qui il dédicace d’ailleurs le recueil « au poéte impeccable, au parfait magicien » on retrouve cette beauté froide des parnassiens
...