Orphée est un modèle pour les poètes
Dissertation : Orphée est un modèle pour les poètes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pauline Faure • 5 Avril 2023 • Dissertation • 738 Mots (3 Pages) • 207 Vues
Proposition de corrigé — Dissertation « Orphée est un modèle pour les poètes » :
Le héros grec Orphée, fils de Calliope, la muse de la poésie et de l’éloquence, est présenté dans la mythologie grecque comme le premier et le plus grand des poètes. Il est connu pour les pouvoirs stupéfiants de son chant : sa lyre et son talent sont des cadeaux du dieu Apollon grâce auxquels le chant d’Orphée est capable de charmer les hommes, les animaux et même les divinités des Enfers. Selon le mythe, ces dons ont permis à Orphée d’enseigner la poésie aux hommes ; il est la figure du poète inspiré par excellence. Nous pouvons ainsi nous demander si la figure d’Orphée a été et continue d’être un exemple à imiter pour les poètes français.
Nous verrons d’abord qu’Orphée, en sa qualité de poète inspiré, paraît être un modèle évident pour les poètes, puis, nous nuancerons en montrant en quoi cette figure du poète inspiré peut davantage ressembler à une posture travaillée qu’à une identité véritable.
Pour commencer, Orphée semble être un modèle évident pour les poètes. En effet, Orphée est considéré comme le premier poète, celui qui a enseigné l’art de la musique et de la poésie à l’humanité ; en cela, il est le parangon de la figure du poète inspiré, puisqu’il tient son don du dieu Apollon. Cette figure de poète inspiré a été, au fil des siècles, prise pour modèle par de multiples poètes français. Par exemple, les poètes de la Pléiade, et en particulier Ronsard, au XVIe, reprennent à leur compte la théorie de la fureur poétique. Dans l’« Hymne de l’Automne », publié 1555, Ronsard se présente lui-même comme un poète furieux, doué par les dieux dès la naissance. Le poète est un être supérieur, un intermédiaire entre l’humanité et les dieux. Cet idéal persiste jusqu’à nos jours : la figure du poète inspiré, porteur d’une vision pour l’humanité, est entre autres reprise par Baudelaire et Hugo au XIXe siècle. Dans cette mesure, il paraît clair qu’Orphée, en sa qualité de poète inspiré, est demeuré un modèle de référence pour les poètes français au fil des siècles.
Le modèle mythique proposé par Orphée a donc fortement marqué les poètes français, de la Renaissance à nos jours. Cependant, dans la mesure où Orphée tient son pouvoir des Dieux et où sa poésie semble jaillir de sa lyre comme d’une source, sans le moindre effort, on peut se demander si ce poète mythique peut réellement être un modèle imitable pour les artistes.
Pour continuer, la figure du poète inspiré n’est en effet pas reprise par l’ensemble des poètes. La posture du poète furieux, frappé par l’inspiration divine ou supérieure est remise en question par certains artistes. En effet, l’écriture poétique requiert le plus souvent un travail soutenu, une reprise des textes, une élaboration des vers. On peut se demander si la posture du poète inspiré ne relève pas davantage de la posture, d’une forme d’artificialité, plutôt que de l’authenticité. Nous pouvons prendre l’exemple du troubadour Arnaut Daniel. Dans son chant « Sur cet air gracieux et léger », le poète présente le travail du poète comme un travail d’artisan : on peut conquérir une Dame par les mots autant
...