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Molière, Le malade imaginaire, Acte I, scène 1

Analyse sectorielle : Molière, Le malade imaginaire, Acte I, scène 1. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2023  •  Analyse sectorielle  •  1 130 Mots (5 Pages)  •  242 Vues

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I- Le Malade Imaginaire, Molière,1673,

Acte I , scène 1,

Molière est l’un des plus grands dramaturges français, célèbre pour ses

comédies de caractère, qui dénoncent des défauts humains à travers des

personnages excessifs : L’Avare, Le Misanthrope, Les Précieuses Ridicules… Dans

un XVIIéme siècle marqué par l’idéal classique de l’honnête homme, Molière

dénonce les excès des passions qui créent le chaos social et familial.

Le Malade Imaginaire, dernière pièce de Molière, jouée en 1673, est une comédieballet en 3 actes séparés par des intermèdes. Elle met en scène Argan, un père de

famille hyponcondriaque qui veut marier sa fille, Angélique, avec un jeune

homme médecin pédant, Thomas Diafoirus. La pièce s’ouvre sur un prologue

destiné à saluer les exploits militaires du roi . Nous nous situons juste après ce

prologe , dans l’acte I, scène 1, scène où commence véritablement la pièce : c’est

la scène d’exposition. Dans cet extrait, Argan , personnage principal, fait le point

sur les remèdes et les soins qu’il a reçu dans le mois, en un long monologue. Il

s’acquitte des factures du médecin et de l’apothicaire en contestant les sommes

dues. Le passafe à étudier commence à la fin de ce travzil . Argan appelle alors

ses domestiques, seul sur scène.

En quoi peut-on dire que cette scène est une scène d’exposition ?

(LECTURE)

I- Le bourgeois, personnage traditionnel de comédie

On nous montre le personnage principal, Argan

« Plus » Adjectif

Annonce l’idée de répétition,

d’addition+ renforce le fait

qu’Argan a l’habitude de se

ruiner en médicament

« potion »

« ordonnance »

« livres »

« francs »

Activité liée à l’argent

Champ lexical de l’économie

Argan est un bourgeois. Il lit

une facture, utilise les noms de

plantes médicinales et

mentionne des ordonnances . Et

tout cela à l’intérieur de

I- Le bourgeois, personnage traditionnel de comédie (l. 1à 5)

II-Le malade surprenant (l.5 à 9)

III- Le personnage impatient et colérique (l.9 à 16)

IV- La panique du personnage qui se retrouve seul (l .16 à fin)

« quarante sols » guillemets. L’apothicaire est

avant tout un marchand

« Plus une potion […] livres » Tirade supposée de Monsieur

Fleurant

Evoque des fruits exotiques +

met en place un imaginaire

utopique où la parole médicale

semble être dotée de pouvoirs

magiques

« Ah ! Monsieur Fleurant » Interjection et apellation

Traduit un certain comique de

farce, avec un jeu sur les mots et

donc sur les odeurs. Monsieur

Fleurant, qui sent bon, alors que

tout est lié aux traitements des

flatulences du malade

« tout doux »

« s’il vous plaît »

Pas une forme de politesse

Animalisation

Impression d’assiter à une

forme de dialogue + Mr Purgon

est animalisé

« si vous en usez comme cela,

on ne voudra plus être malade »

Comique de mots

Critique de l’hypocondrie

Verbe vouloir

Paradoxe

Illusions ramenée à la réalité.

Rapport erané sous entendant

que la maladie est une question

de volonté car si la médecine est

plus chère , on ne voudra plus

être malade

« quatres francs »

« vingt et quarante sols »

« trois »

« deux »

« cinq »

Champ lexical du nombre

Enumération

Montre que la médecine n’est

pas envisagée à travers la qualié

de ses traitements mais à travers

leurs quantité.

II- Le malade surprenant

Argan clôt ses calculs et fait un bilan de son état de santé

« huit médecines »

« douze lavements »

Réduction du nombre de

lavaments par rapport au mois

précédent

...

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