Lettre de Gargantua à son fils Pantagruel
Commentaire de texte : Lettre de Gargantua à son fils Pantagruel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JeanneStreb • 5 Avril 2023 • Commentaire de texte • 1 392 Mots (6 Pages) • 271 Vues
Plan détaillé d’un commentaire de texte
Pantagruel-Chapitre 8 : Lettre de Gargantua à son fils Pantagruel
L’Humanisme est un courant littéraire mais aussi artistique de la Renaissance (16ème siècle). Il place l’Homme au centre des préoccupations morales et philosophiques et développe une nouvelle image de celui-ci libre et épanoui. Les humanistes ont pour objectif de s’élever contre les terreurs du Moyen-Âge et pour ce faire encouragent notamment le développement d’une nouvelle forme d’éducation basée sur le savoir scientifique. L’un des auteurs principaux de ce courant est François Rabelais. Celui-ci nait à la fin du 15ème siècle (la date précise n’est pas connue). C’est un grand érudit de l’époque : il devient moine puis effectue des études de médecine avant de s’adonner à la littérature. Il est particulièrement connu dans ce domaine pour ses chroniques de géants comme Pantagruel publié en 1532 ou encore Gargantua (1534). L’œuvre Pantagruel relate l’histoire de son héros éponyme Pantagruel, fils de Gargantua et ses différentes péripéties. Le chapitre 8 de l’œuvre intitulé Lettre de Gargantua à son fils Pantagruel est une lettre écrite par le géant Gargantua pour Pantagruel listant ses différentes attentes concernant l’éducation de son fils. Nous pouvons nous demander comment ce texte décrit-il l’idéal humaniste propre au 16ème siècle obtenu à travers l’éducation. Nous verrons en en quoi ce texte est caractéristique d’une lettre d’un père à son fils dans laquelle est présentée une éducation humaniste reflétant un idéal de ce courant.
- Une lettre écrite par un père pour son fils
Ce texte est caractéristique d’une lettre écrite par une figure paternelle
- Une lettre intime
« je » pronom personnel 1ère personne du singulier
« mon » déterminant possessif
- > marque de l’émetteur ici Gargantua
« tu » pronom personnel 2ème personne du singulier
« ton » « ta » déterminant possessif
- > marque du receveur : Gargantua s’adresse à son fils
« mon fils » nom commun
- > insiste sur le lien de parenté entre l’émetteur et son fils
« J’entend » « puis » « en somme » adverbe de liaison/locution adverbiale
- > la lettre est écrite sous forme de liste. Gargantua veux conseiller son fils.
Ces éléments marquent le caractère intime de la lettre de Gargantua à son fils, une lettre qui possède cependant un caractère impératif
- Une lettre impérative
Gargantua s’adresse de manière ferme à un fils qui doit impérativement recevoir une éducation
« je t’admoneste » : verbe au présent + pronom possessif
« relis » « aquiers » « continue »: verbes à l’impératif
- > ordre, impose l’obéissance
« je veux » : répété à travers le texte
Marque une insistance -> le père impose l’obéissance à son fils
« J’entends et je veux »(l4) : conjonction de coordination et
- > Appuie sur la demande de Gargantua : caractère indiscutable de celle-ci
Ainsi on voit que cette lettre dévoile un ton impératif, indiscutable : Gargantua explique à son fils ses attentes concernant son éducation
- Une éducation humaniste
Cette lettre est une adresse indirecte au lecteur à qui l’auteur présente une éducation suivant les principes humanistes
- Un programme dépassant l’éducation scolastique
Dans sa lettre Gargantua repousse sans les oublier les méthodes scolastiques
« Que tu saches par cœur » (l12) : proposition subordonnées complétive conjonctive
- > fait référence à l’apprentissage par cœur issu de l’éducation donnée au Moyen- Age : l’auteur ne rejette pas les principes scolastiques
« Abus et futilités » (l11) : adjectifs qualificatif péjoratifs
- > qualifiant ici l’astrologie et l’alchimie (deux sciences issues du Moyen Age) : l’auteur critique tout de même les enseignements médiévaux, ils sont inutiles
« De fréquentes dissections » : groupe nominal
- > l’auteur accorde de l’importance à la dissection, une pratique bannie par le Moyen Age et exprime ainsi son opinion : les principes médiévaux sont obsolètes
« Scientifique » (l7)« arithmétique » « géométrie » « musique » (l9) : champs lexicale des sciences
- > l’auteur prône l’apprentissage des différents domaines scientifique afin d’avoir une éducation complète
L’auteur exprime dans cette lettre un premier point de vue humaniste sur l’éducation : il faut dépasser les principes de l’éducation scolastique
- Un retour aux savoirs Antiques
Gargantua se réfère aux savoirs et sciences de l’Antiquité prônés par l’humanisme
"latin » « grec » « hébreu » « arabe » (l5-6) : champ lexical linguistique
- > l’auteur prône l’apprentissage des langues anciennes afin de permettre une étude approfondie des textes antiques
« Platon » « Cicéron » « Quintilien »(l5-6)
- > Grand noms de l’antiquité : références sur lesquelles s’appuie Gargantua pour l’enseignement de son fils : l’Antiquité est vue comme la période d’apprentissage par excellence
Gargantua souhaite voir son fils exceller dans tous les domaines particulièrement les langues antiques afin de pouvoir prendre exemple sur les différents auteurs et philosophes de l’époque
- Une nouvelle vision de la religion
L’auteur encourage une vision critique de la religion via l’étude de celle-ci
« Écriture Sainte » « Ancien Testament » « Nouveau Testament » : noms propres de la religion -> présents plusieurs fois à travers le texte on voit que l’auteur ne souhaite pas négliger celle-ci
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