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Lettre de Gargantua à son fils Pantagruel

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Par   •  23 Janvier 2022  •  Commentaire de texte  •  1 167 Mots (5 Pages)  •  570 Vues

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BO3 Rabelais Pantagruel
Lettre de Gargantua à son fils Pantagruel


PREAMBULE :
Rabelais est un auteur du XVIe siècle, c'est l'un des représentant les plus illustres du
courant humaniste, Pantagruel est le tout premier roman de Rabelais, publié en 1532.
Ses ouvrages traitent entre autres sujets de l'éducation, comme Pantagruel et
Gargantua. Rabelais va exprimer sa pensée sur l'éducation à travers son roman
Pantagruel. En effet, Gargantua envoie une lettre à son fils afin de l'initier à un
programme humaniste.

CONTENU DU TEXTE :
L'extrait étudié ici, nous présente une lettre de Gargantua adressée à son fils Pantagruel, dans laquelle il lui demande de s'instruire en exposant toutes ses attentes.
La lettre détaille tout un programme d'étude ambitieux intellectuel et humaniste afin
d'accumuler ses connaissances en étudiant beaucoup de langues anciennes, le droit
civil, la philosophie, l'histoire géographie, la faune et la flore, les métaux, l'arithmétique
et la géométrie, l'astronomie, la médecine (la dissection), la biologie ainsi que l'art.

LECTURE DU TEXTE

PROBLEMATIQUE :
Il sera intéressant de voir qu'à travers toutes ces disciplines préconisées, Gargantua souhaite que son fils acquiert une culture encyclopédique conforme à l'idéal humaniste.

COMPOSITION DU TEXTE :
Nous pouvons distinguer deux parties dans ce texte :
La première partie de la ligne 26 à 50 avec le programme intellectuel donnée a
Pantagruel par gargantua
La seconde partie de la ligne 51 à 64 exprime une plus grande attention au corps avec
comme objectif un idéal social et moral.

DEVELOPPEMENT

° 1ère partie :


Le jeune Pantagruel reçoit une lettre de Gargantua qui parle avec fermeté et autorité
avec des répétitions de « je veux » ou en exprimant un ordre (phrase injonctive) « qu'il
n'y ait pas... », « que je voie en toi... » ou encore qui exprime l'obligation (phrase
subjonctive) : « il te faudra » et l'impératif : « relis soigneusement » afin de pousser
Pantagruel à l'étude
On voit dès le début du paragraphe le caractère humaniste de cette éducation avec
tout d'abord l'apprentissage des langues comme le grec, le latin, l'hébraïque, la
chaldaïque, l'arabe qui permettent de lire des ouvrages variés comme les livres de
médecins grec, arabes et latins ou encore la bible en grec pour le nouveau testament
et en hébreu pour l'ancien testament. Il s'agit pour les humanistes de lire les grands
livres de religion ou autres dans la langue originale et non plus à partir de traduction.
On peut parler de retour aux sources des grands textes de notre civilisation. Puis
gargantua impose aussi l'apprentissage des mathématiques avec la géométrie et
l'arithmétique ainsi que la musique, le droit civil et la philosophie : matières logiques
plus une matière artistique. Il faut en effet développer la culture et la sensibilité.


L'astrologie est rejetée par les humanistes plus particulièrement par gargantua car il dit
« Laisse-moi l'astrologie divinatrice et l'art de Lullius, comme abus et vanités », et cela
montre que l'astrologie est sans intérêt. En effet l'astrologie n'est pas une science rationnelle contrairement à l'astronomie qui intéresse beaucoup les humanistes de
cette époque.
Les sciences naturelles et médecine servant à connaître le monde, la faune et la
flore.et plus particulièrement l'anatomie de l'homme : « par fréquentes anatomies
acquiers-toi parfaite connaissance de l'autre monde, qu'est l'homme » ici, gargantua
doit assister à de nombreuses pratiques de la médecine, notamment la dissection qui
sont sujettes à de violents débats car cela est très mal vue à l'époque par l'Eglise. Il
s'agit de comprendre après le macrocosme, le microcosme qu'est le corps humain.
Par ailleurs, Gargantua fait référence à l'apprentissage par cœur : « je veux que tu
saches par cœur » et a la faculté d'exprimer un discours construit (par exemple lors des
disputes) : « que tu formes ton style » surtout pour retenir les aspects essentiels de
chaque discipline. C'est comme cela qu'on se forge une véritable culture.
On note également une accumulation d'adverbes de manière
(« pareillement », « parfaitement, « soigneusement ») qui souligne le soin que
Pantagruel doit mettre à son éducation.
Les sciences naturelles montrent un apprentissage encyclopédique avec la répétition
anaphorique de l'adjectif indéfini l'intégralité « tout »
« tous les oiseaux de l'air, tous les arbres, arbustes et buissons des
forêts, toutes les herbes de la terre, tous les métaux cachés au centre des abîmes, les
pierreries de tout Orient et Midi ».
Ceci est suivies d'une litote : « rien ne te soit inconnu » qui
vient renforcer l'idée d'intégralité

...

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