" Les droits des femmes ", Olympe de Gouges, DDFC
Commentaire de texte : " Les droits des femmes ", Olympe de Gouges, DDFC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chefhgfufgu • 29 Septembre 2024 • Commentaire de texte • 1 525 Mots (7 Pages) • 66 Vues
Explication linéaire n°1
« Les droits des femmes », Olympe de Gouges, DDFC (1791)
Introduction
Olympe de Gouges, auteure et dramaturge engagée du XVIIIème siècle, publie en 1791 la DDFC en réponse à la DDHC de 1789. Dans ce texte elle revendique les droits politiques des femmes, et milite pour l’égalité entre les sexes. Notre extrait « Les droits des femmes » se situe à la suite de l’épître dédicatoire à la reine, avant le préambule de la déclaration.
Nous pouvons déceler trois mouvements :
Le premier (ligne 1 à 4) est une adresse directe à l’attention des hommes.
Le deuxième (ligne 5 à 9) constitue le cœur de l’argumentation menée par l’auteure.
Dans un troisième mouvement (ligne 10 jusqu’à la fin), Olympe de Gouges livre sa thèse implicite.
Nous nous demanderons comment Olympe de Gouges parvient à convaincre tout autant qu’à persuader de l’égalité entre les sexes.
Premier mouvement : Une adresse directe à l’attention des hommes.
Ouverture par 5 questions rhétoriques → capte l’attention du lecteur.
« C’est une femme qui t’en fait la question » → phrase affirmative → ODG s’adresse principalement aux hommes (nom « Homme » au début est à comprendre comme « être humain de sexe masculin »).
Premières lignes très vives → relèvent de l’oralité par l’utilisation du pp « tu » qui rapproche l’auteur des « auditeurs » + multiples questions averbales rhétoriques « Ta force ? tes talents ? » → dénote d’une certaine oralité, semble interroger un interlocuteur
ODG semble recréer le lieu de la tribune, pour s’adresser aux hommes (en lien avec l’oralité → pour convaincre) usant d’un ton virulent et accusateur tjrs pr convaincre → « Homme es-tu capable d’être juste » cette première interrogative remet en cause les facultés intellectuelles des hommes
+ mise en accusation des actes des hommes « tu ne lui ôteras pas du moins ce droit » → l’expression « au moins » montre que les femmes ont été privées de nombreux droits mais que l’homme ne lui retirera pas celui de la liberté d’expression
+ légitimité de la position de supériorité de l’homme niée dans l’interrogative « Dis-moi ? Qui t’a donné le souverain empire d’opprimer mon sexe ? » → ODG rappelle que cet ordre hiérarchique n’a pas d’origine concrète, tt le monde ne l’a pas accepté
Certaine violence contre hommes directement dans ce mouvement :
→ lexique péjoratif en ce tps de Révolution « souverain », « opprimer », « tyrannique » → pouvoir royal alors que la monarchie est haïe à ce moment → hommes comparés à des monarques, des tyrans, figurent qu’ils haïssent tant → cela les met dans une position inconfortable
→ registre polémique dans les deux incises « dont tu sembles vouloir te rapprocher » et « si tu l’oses » → provocation
Afin de convaincre le lecteur, diriger sa pensée, l’impératif est introduit à plusieurs reprises, cela permet d’impliquer les hommes, de les inciter à réfléchir dans l’espoir qu’ils adhèrent à la thèse « Dis-moi », « Observe », « Parcours », « Donne-moi »
style littéraire remarquable → pour séduire les lecteurs, les persuader : parallélisme de construction « Observe le créateur dans sa sagesse ; parcours la nature dans sa grandeur » → crée un rythme qui se poursuit en fin de phrase dans une ultime provocation « dont tu sembles vouloir te rapprocher, et donne-moi, si tu l’oses, l’exemple de cet empire tyrannique » → incapacité de l’homme à atteindre une grandeur telle celle de la nature + ODG le met au défi de trouver une situation aussi tyrannique ailleurs. Rythme ample de la phrase → participe à la séduction de la langue.
+ incises participent à la grandeur de l’écriture → modulation du rythme
Deuxième mouvement : le cœur de l’argumentation
Mouvement structuré autour d’un argument central : l’harmonie des sexes dans la nature
→ débute par énumération contenant : champ lexical nature « animaux », « éléments », « matière » et science « remonte », « consulte » → contribuent à former un argument de type scientifique afin de convaincre → ODG invite l’homme à observer le milieu naturel, à le fouiller afin de distinguer « les sexes dans l’administration de la nature »
Registre polémique → accusations « rends toi à l’évidence quand je t’en offre les moyens » et « si tu le peux » → ODG met à nouveau les hommes au défi et discrédite leurs capacités et leur supériorité
L’emploi de multiples verbes à l’impératif (« remonte », « étudie », « cherche » …) semble guider une fois de plus la pensée des lecteurs ; ODG expose une démarche scientifique que l’homme doit suivre
D’abord l’observation (« consulte », « distingue ») puis l’analyse (« étudie », « cherche », « fouille ») puis le constat mis en lumière dans un parallélisme de construction « Partout tu les trouveras confondus, partout ils coopèrent ». En suivant ce raisonnement, le lecteur peut entamer une réflexion.
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