Olympe de Gouges, DDFC
Commentaire de texte : Olympe de Gouges, DDFC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Iwen.msss • 7 Mars 2023 • Commentaire de texte • 309 Mots (2 Pages) • 425 Vues
2e paragraphe: il introduit les 17 articles
( l11-13)
Le connecteur logique "en conséquence" (l11) montre que je suis bien dans un txt argumentatif. On voit bien que sa pensée est structurée.
Gouges use d'une périphrase pour faire l'éloge des Femmes "le sexe supérieure en beauté comme en courage dans les souffrances maternelles"(l11-12). Elle affirme la supériorité des femmes sur les hommes se qui renversent la hiérarchie habituelle.
En évoquant l'accouchement, elle rappelle que ce sont les femmes qui donnent naissance aux citoyens, ce qui constitue une boucle avec l'ouverture du préambule"mères"(l1).
Le singulier " le sexe supérieure" (l11) souligne qu'elle aspire à défendre toutes les femmes et qu'elles sont une seule et même entité
Elle rappelle enfin qu'elle réclame les droits de la femme et de la citoyenne, elle fait une réecriture de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
Article 1
Elle change le terme "homme" en terme "femme". Le présent ici a une valeur de vérité générale et évoque les principes. Elle défend les valeurs d'égalité et liberté, des principes qui doivent être incontestable.
Pour Gouges se sont des principes naturels puisqu'ils sont présents dès la naissance. L'égalité entre les sexes est naturelle mais elle a été perverti par les lois des hommes.
L'article défini " la" à une valeur générale
Ce txt de loi a une visée universaliste. Le terme femme est le sujet de la phrase. Gouges ne veut pas d'inégalités sociales et le but est d’œuvrer pour l'utilité commune.
Article 2
Gouges insiste sur le caractère naturel de ces droits. Les droits fondamentaux sont (l17-18), la liberté, la propriété, la sûreté, la résistance à l'oppression. Ici Gouges rend légitime le soulèvement populaire contre la monarchie.
Conclusion
Ce préambule a une fonction pédagogique, il s'agit de convaincre du bien fonde de cette Constitution des femmes. Ici elle imite la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, elle fait un pastiche on a donc un registre
polémique.
...