LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les animaix dans les Fleurs du Mal de Baudelaire

Étude de cas : Les animaix dans les Fleurs du Mal de Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2023  •  Étude de cas  •  333 Mots (2 Pages)  •  209 Vues

Page 1 sur 2

Dans les Fleurs du mal de Charles Baudelaire il y a de nombreux poèmes portant le nom d'animaux. Il y a par exemple l'Albatros, le serpent qui danse deux poèmes intitulé le chat un autre les chats, les hiboux ou encore le cygne.

Certains de ces animaux ont une connotation péjorative. Les chats font l'objet de nombreuses croyances et superstition ils sont associés assez souvent à la magie noire et à la sorcellerie ainsi que au démon.

Les serpents peuvent aussi être associés au mal par exemple dans la Bible c'est un serpent qui a trompé Ève pour qu'elle cède à la tentation du fruit défendu.

Pour finir le hibou est également associé au mal par le passé ils étaient cloués pour conjurer le mauvais sort et ils sont parfois perçus comme mauvais présage.

Même les animaux qui ne sont pas rattachés au mal font l'objet de cette thématique dans leur poème. C'est ainsi qu'en personnifiant le cygne Baudelaire lui donne le rôle d'un exilé qui fait des réprimande a dieu.

Épigraphe: courte citation en tête d'un livre/ d'un chapitre pour indiquer le sens .

 Il parle d'un livre condamné ça son recueil fut condamné pour outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs.

Dans le poème « épigraphe pour un condamné » Baudelaire mais on garde le lecteur de ce qu'il doit faire pour apprécier son œuvre. Il se rend d'abord compte de l'impossibilité du lecteur à comprendre son œuvre puis il y a demande de la compassion

Et au final il révèle son intention de le maudit.

On peut donc s'attendre à retrouver le thème du beau transformer en mal.

Sarah

Les thèmes que l’on peut retrouver par la suite sont la sottise, l’erreur, le péché, la lésine, le viol, le poison, le poignard, l’incendie. Les animaux mentionnés sont les chacals, les panthères, les singes, les lices, les serpents, les scorpions et les vautours. Les mots qui évoquent le mal sont le poignard, le viol, l’incendie. Au dernier vers on reconnaît une comparaison du lecteurs à son frère

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (29 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com