Lecture linéaire Aimé Césaire
Commentaire de texte : Lecture linéaire Aimé Césaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar matrix66 • 18 Mai 2023 • Commentaire de texte • 641 Mots (3 Pages) • 509 Vues
Problématique
En quoi se discours argumentatif est il efficace ?
Dans le premier mouvement du texte (l1 à 13) Césaire dénonce le colonialisme.
Césaire commence par annoncer le sujet de son discours grâce a la phrase verbale « Mais parlons des colonisés » l1. Cette phrase est a l’impératif, il donne l’ordre au lecteur de le suivre.
Question oratoire à la ligne 2 « Sécurité ? Culture ? Juridisme ?. Elles font directement exprimés le doute chez le lecteur.
Dénonce la soumission physique des colonisés grâce à la gradation « force, la brutalité, la cruauté, le sadisme » l3, ce qui crée une antithèse avec le mot « sécurité » l2.
De plus on retrouve une autre antithèse entre « Culture » l2 et « parodie de la formation culturelle » l3-4 qui montre cette fous la soumission morale des colonisés.
Les colonisés sont victimes de violence comme le montre le champ lexical de la violence « intimidation, la pression, le viol » l7-8.
Césaire utilise aussi une paranomasse « le vol, le viol » l8 cela permet de renforcer un sentiment chez le lecteur à savoir, de la pitié. Il y a une autre paranomasse entre colonisation et chosification à a ligne 13. Elle exprime le même sentiment que l’autre paranomasse.
Il conclus la première partie de son discours par la constatation qu’il n’y a aucun « contact humain » l10. En revanche, Il y a des rapports de « domination » l10 et des rapports de « soumission » l10.
Dans le second mouvement du texte Césaire dénonce le progrès. (l14 à la fin).
Il dénonce le système coloniale. Les colonisés et les colonisateurs sont soumis « l’homme colonisateur en pion, en adjudant, en garde-chiourme, en chicote et l’homme indigène en instrument de production » l12-13. Ils sont tout les deux soumis à leur façon. Ce sont des esclaves du système coloniale.
Métaphore de « l’homme indigène en instrument de production » l13. L’homme indigène est comparé à une machine et montre encore une fois sa soumission.
Césaire simplifie sa thèse grâce à une forme mathématique à savoir l’équation « colonisation = chosification » l13. Il évoque la logique mathématique qui est irréfutable et convaincante.
Après avoir dénoncé les méfaits du colonialisme qui transforme les humains en choses, l’auteur lance le débat qui oppose les colonialiste aux anticolonialistes.
« J’entends la tempête » l14 est une métaphore qui a pour but de montrer l’importance de l’opposition. Césaire utilise le « je » qui s’oppose au pronom indéfini « on » le « je » le représente et le « on » tous les défenseurs de l’empire coloniale.
Puis viens une énumération « On me parle de progrès, de « réalisation », de maladies guéries, de niveaux de vie élevés au-dessus d’eux même » l14-15 montre que pour l’auteur, ces termes renvoient à des généralités sensées justifier la démarche des colonisateurs. Ces derniers prétendent effectivement
...