La guerre de Troie n'aura pas lieu, Giraudoux
Résumé : La guerre de Troie n'aura pas lieu, Giraudoux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ornix • 21 Janvier 2024 • Résumé • 387 Mots (2 Pages) • 215 Vues
Jean Giraudoux fut un écrivain, dramaturge et diplomate français. Jean Giraudoux né le 29 octobre 1882 à Bellac, en Nouvelle-Aquitaine. Il réalise ses études à l’École Normale Supérieur(ENS) à Paris, où il développe son engagement envers la littérature, il y obtient une licence en lettres. Passionné par la culture Allemande, il intègre l’université de Munich puis se dirige vers les Etas-Unis pour l’université Harvard, il y restera presque un an. En 1909, il publie son premier livre «Provinciales». Il est mobilisé lors de la première guerre mondiale en tant que sergent du 298 régiment d’infanterie, il sera blésé et recevra le titre de chevalier de la légion d’honneur. Durant le reste de sa vie Giraudoux jongle entre une carrière d’écrivain et de diplomate. En 1927, il rencontre Louis Jouvet acteur et metteur en scène, cette rencontre l’inspire dans sa création théâtrale et mène au succès de leur pièce Siegfried. Voyant l’horizon de la guerre à nouveau, le dramaturge écrit la pièce «La guerre de Troie n’aura pas lieu», sa première représentation a lieu en novembre 1935. La pièce est perçu comme un plaidoyer de paix. A la veille de la guerre, il publie Pleins Pouvoirs, un essai politique. Durant la seconde guerre mondiale, il s’oppose au discours du maréchal Pétain et écrit Armistice à Bordeaux. Il poursuit ses travaux littéraires et devient directeur littéraire chez Gaumont. Jean Giraudoux meurt le 31 janvier 1944.
Il s’inspire du monde antique et de ses mythes ainsi que des mythes germanique ou encore biblique pour écrire nombres de ces œuvres.
C’est le cas dans la pièce Siegfried où le dramaturge reprend le mythe germanique qui donne son nom à la pièce. Cependant,l'intrigue s'éloigne du contexte germanique traditionnel et adopte des éléments de la mythologie grecque. Ce n’est pas la seule pièce pour lequel Giraudoux s’inspire des mythes antique.
Electre est une pièce reprenant directement le mythe grec d’Electre, fille d’Agamemnon qui cherche la vérité sur l’assassinat de son père. Il réécrit la tragédie dans un contexte plus moderne lui permettant d’aborder des questions intemporels comme par exemple la psychologie humaine. Pour la pièce, «La guerre de Troie n’aura pas lieu», le dramaturge plonge dans le mythe de la guerre de Troie, en reprend les personnages en plaçant Hector en héro pacifiste et Hélène an cœur de la guerre.
...