La Bruyère, Les Caractères : Comment LB utilise les outils rhétoriques de l’éloge et les met au service d’un discours qui relève du blâme ?
Cours : La Bruyère, Les Caractères : Comment LB utilise les outils rhétoriques de l’éloge et les met au service d’un discours qui relève du blâme ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lisevtc • 19 Mars 2023 • Cours • 815 Mots (4 Pages) • 255 Vues
Linéaire 7 Les Caractère La Bruyère p102
Comment LB utilise les outils rhétoriques de l’éloge et les met au service d’un discours qui relève du blâme ?
Ne croirait-on pas de Cimon et de Clitandre qu'ils sont seuls chargés des détails de tout l'État, et que seuls aussi ils en doivent répondre ?
1) Début texte découvre 2 personnes, honneur avoir nom : Cimon (stratège, h^ poli athénien selon ? Aristote) + Clitandre (souvent théâtre, perso de b^ famille) --> prénoms prestigieux => honneur à x2 tranchant ?
- 1e abord tt commence bien pour eux, dimension divinité/surhumaine = épanadiplose adj ‘seuls’x2 + vb ‘porter’ mais ‘seuls’ aussi forme faiblesse // éloge contrariée dès son énoncée => effet de doute créé : éloge/blâme ? // forme d’insistance ‘ne croirait-on pas’ + ‘de, qu’il’ => réhausse qualités qu’on leur prêtent // tournure interronégative, très orale, + discours
🡺 1ephrase annonce portrait : on se demande comment il va être mis en œuvre
L'un a du moins les affaires de terre, et l'autre les maritimes.
2) début réponse => phrase déclarative 🡪 oui gèrent tt état car un mer + un terre => presque rois mais pt pb car rarement 2 rois //pronoms définis l’un et l’autre = pas valorisant + locut° adverbiale ‘du moins’ introduit not° de restrict° => discordance
Qui pourrait les représenter exprimerait l'empressement, l'inquiétude, la curiosité, l'activité, saurait peindre le mouvement.
3) effet de manche (belle manière parler) avec pronom relatif ‘qui’ suivit conditionnel // ‘saurait peindre le mvmt’ => énumération d’avant reprise/résumée 1 terme + gageur(ur) car impossible 🡪 pt seraient allégorie du mvmt après avoir été celle de la force
On ne les a jamais vus assis, jamais fixes et arrêtés : qui même les a vus marcher ? on les voit courir, parler en courant, et vous interroger sans attendre de réponse.
4) ‘On’ x2 = moi + vous => prend à témoin lecteur // nvlle énumération ‘assis, fixes, arrêtés’ procédé redondant renforcé par négat° ‘jamais’// épanorthose ‘qui même marcher’ + ? rhétorique à valeur de négat° // leur comportement correspond à celui de deux persos drôles de théâtre, comédie
Ils ne viennent d'aucun endroit, ils ne vont nulle part : ils passent et ils repassent.
5) 2 négations renforcées // 2 redondances // parallélisme syntaxique ‘ne viennent d’aucun’ ‘ne vont nulle’ // forme de vacuité
1er mvmt : constitué persos avec allégorie mvmt + vide
2e mvmt : initié par reprise parole LB
Ne les retardez pas dans leur course précipitée, vous démonteriez leur machine ; ne leur faites pas de questions, ou donnez-leur du moins le temps de respirer et de se ressouvenir qu'ils n'ont nulle affaire, qu'ils peuvent demeurer avec vous et longtemps, vous suivre même où il vous plaira de les emmener.
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