L'étude de la poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle
Compte rendu : L'étude de la poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kakikouki • 15 Mai 2024 • Compte rendu • 265 Mots (2 Pages) • 110 Vues
Français : Poésie Moyen-Age 18ème siècle
L’étude de la poésie du Moyen-Age au 18ème siècle est au programme de seconde au lycée. Qu’ils l’apprécient ou non, tous les lycéens français découvrent et travaillent sur ces textes qui datent pour certains de plus de 800 ans. On pourrait se demander pourquoi étudier ces textes anciens plutôt que de textes plus contemporains, plus proches des réalités actuelles. Présente-elle encore un intérêt pour les lycéens d’aujourd’hui ?
Premièrement, cela nous permet de voir l’évolution de la langue française. En effet le vocabulaire utilisé il y a plusieurs siècles était beaucoup plus complexe et fourni que celui de maintenant et quelquefois complètement différent. Certaines expressions on même disparu du langage courant et sont inconnues pour la plupart comme « épigastre », « chlamyde » « aptère » ou encore « fébrifuge » toutes issues de Clair de Lune de Jules Laforgue. Parfois seule l’orthographe change ; d’une ou deux lettres comme dans le sonnet LXXXII de Joachim du Bellay : « les sommez » qui s’écrit maintenant « sommet » ou encore « monstre » devenu « montre ».
Les poésies expriment généralement la façon de voir, de penser du poète et plus largement celle des gens a cette époque. Par exemple l’amour courtois au Moyen-Age n’exprimera pas la même chose qu’un datant du 17ème. Cela permet donc à nous lycéens de comprendre un peu mieux comment les poètes et les gens en général voient le monde a cette époque.
Comme dit précédemment, cette différence entre nos deux époques fait que les poésies de cette période sont en complet décalage avec notre façon d’être, de penser et de nous exprimer aujourd’hui. Ce qui n’est pas pour motiver et intéresser les élèves de maintenant.
...