Quels moyens l’Etat monarchique utilise pour renforcer sa puissance entre le XVI et le XVIIIe siècles ?
Cours : Quels moyens l’Etat monarchique utilise pour renforcer sa puissance entre le XVI et le XVIIIe siècles ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar EZZAHRAOUI Mohamed Taha • 3 Mars 2023 • Cours • 283 Mots (2 Pages) • 221 Vues
Problématique : quels moyens l’Etat monarchique utilise pour renforcer sa puissance entre le XVI et le XVIIIe siècles ?
Introduction : En France, entre le 16eme et 18eme siècle, l’état monarchique reconnait plusieurs changements que ce soit au niveau du domaine politique ou économique. Quels moyens l’Etat monarchique utilise pour renforcer sa puissance entre le XVI et le XVIIIe siècles ? Nous allons tout d’abord voir en quoi le royaume était en voie d’unification et pacification, ensuite on verra comment l’état agrandis sa puissance et enfin comment l’absolutisme a été mis en place.
Plan :
1-Un royaume en voie d’unification et pacification
A-Unification : : l’ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539, sous François Ier, fait du français la langue administrative du royaume pour simplifier les procédures. Elle est diffusée grâce à l’imprimerie.
B-pacification : Henri IV impose la tolérance religieuse par l’édit de Nantes en 1598 qui sera révoqué par l’édit de Nantes en 1685 qui contraint les protestants à se convertir, estimant que la pacification passe par l’unification religieuse
II- L’Etat en quête de puissance
Extension : Le territoire contrôlé par l’Etat s’agrandit : des régions sont annexées par des mariages royaux ou des guerres. Frontières protégées par plus de 150 fortifications ; construction de routes et de canaux ; réalisation de cartes.
III- L’Etat absolu en construction
Absolutisme : en 1661 Louis XIV gouverne seul et s’installe avec sa cour à Versailles pour les faire soumettre
Conclusion :
On conclut donc que pour renforcer sa puissance, l’état monarchique unifie le royaume en faisant du français la langue administrative, agrandit son territoire et le fortifie et enfin met en scène l’absolutisme qui consiste à faire soumettre les nobles à Louis 14. Ce sujet nous laisse donc raisonner aux différentes causes du gouvernement en solo.
...