Jean de la Bruyère, Les Caractères. Chap. VI, Des biens de fortune". Fragment 8.
Commentaire de texte : Jean de la Bruyère, Les Caractères. Chap. VI, Des biens de fortune". Fragment 8.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar angelina.hugueni • 28 Avril 2023 • Commentaire de texte • 798 Mots (4 Pages) • 288 Vues
Les Caractères. Chap. VI, Des biens de fortune". Fragment 8.
LECTURE LINEAIRE "Giton".
Introduction :
Les Caractères de Jean de la Bruyère est une œuvre imitée de l'écrivain grec Théophraste du
IIIe siècle av J-C. L'auteur utilise de petits textes de longueurs variées pour attaquer les
mœurs, les vices, les défauts et les ridicules des hommes de son siècle. Il dénonce à l'aide de
portraits physique et moraux, l'attitude de l'homme face à la guerre, l'argent... Le texte que nous allons étudier est un portrait tiré du chapitre 6 « Des Biens de Fortune ». Il s’agit de peindre « Giton », un homme riche et prétentieux qui doit le pouvoir qu’il a sur les autres à son argent. En effet Labruyère dresse un portrait physique flatteur mais dont il dénonce les excès dans la société.
Nous verrons Comment LB donne-t-il à voir à travers la caricature du riche, le contre-modèle de l'honnête homme ?
Ce texte peut être divisé en 3 idées principales : de la ligne 1 à la ligne 6, "…avec ses égaux" nos étudierons le personnage campé à travers portrait physique en action efficace ++ car ramené à de grdes lignes caractéristiques où alliance du sensible + spectaculaire
Puis 6 à 9 de "il s'arrête, et l'on s'arrête" à "…qu'il débite…"= il s’agirait de voir représentation de G ds monde à travers comportements que le perso induit (provoque) chez les autres : moraliste LB déplace, élargit satire, la tourne vers entourage G.
Enfin 9 à l 14, " S'il s'assied…" jusqu'à fin, il serait intéressant de mettre en relief le tableau très réaliste et animé comme véritable hypotypose (Figure de style consistant à décrire une scène de manière frappante et animée.). Présente éthopée G et contre-modèle honnête homme selon le XVIIème siècle
1)
« frais », « plein », pendantes », fixe et assuré », « larges », « haut » | portait rapide à la manière blason avec accumulation des adj. qual. épithètes mélioratifs | insistance sur prospérité + assurance du personnage |
"œil fixe et assuré" et "démarche ferme » | termes | Fermeté de son maintien et confiance avec laquelle il s’exprime |
« fort loin », « fort haut » | amplification adverbe avec hyperbole | donnent à voir portrait perso et appuient sur ses ridicules <=> véritable portrait/ caricature de G qui ridiculise aussi type social du perso. G- les riches. |
"ample", "fort loin", "fort haut", "il tient le milieu" | Termes | G occupe ttes dimensions: espace physique |
"il | emploi récurrent du pronom troisième personne du singulier | insistance sur omniprésence, envahissement +++ par perso |
2)
" on" "ceux" " tous | Pronom indéfini X6 Démonstratif Pronom indéfini de quantité | Masse indéfinie + uniforme de ceux qui fréquentent G, se met à vivre dans sillage du personnage, l'imite, le laisse envahir espace social. |
« Tous se règlent sur lui », contraste entre « il interrompt, il redresse ceux qui ont la parole : on ne l’interrompt pas, on l’écoute aussi longtemps qu’il veut parler » | jeux de dissymétrie à l’intérieur passage avec confrontation ++ pronom indéfini pluriel « tous » / pronom perso singulier « lui | Il est seul ms tts se règlent sur sa conduite. Vanité/ Servilité-Lâcheté |
"…on croit les nouvelles qu'il débite. " | Le verbe, "débite" a ici un sens péjoratif | présente le tableau ridicule de G en train de dire des nouvelles en public comme s'il récitait de manière monotone dvt un auditoire atone ss esprit critiq ni esthétique |
« nouvelle » | complément d'objet | désigne alors des propos qui ne st pas dignes d'intérêt ou qui st blâmables. Bêtise |
3)
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