Jean Denis Bredin, « Un enfant sage »
Commentaire de texte : Jean Denis Bredin, « Un enfant sage ». Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar paul Lecocq • 13 Juin 2023 • Commentaire de texte • 494 Mots (2 Pages) • 403 Vues
Oral Livre
Bonjour, aujourd’hui je vais vous parler de ma lecture, en commençant par vous présenter l’œuvre en question ainsi que l’auteur et en vous parlant de mon ressenti, ce que j’ai aimé moins aimé et pourquoi.
Le livre que j’ai lu est « Un enfant sage » publié en 1980 par par Jean Denis Bredin, un ancien professeur de droit de Paris 1, avocat au barreau de Paris et membre de l’Académie Française, il est l’auteur de plusieurs ouvrages historiques dont Joseph Caillaux, L’affaire (1983) ou encore « la clé de la révolution française parut en 1988.
Dans ce roman divisé en deux parties, la première ou l’on apprend à connaitre Julien, le personnage principal, un jeune lycéen de 12ans, bon élève, assez solitaire, qui est très peu avec les gens de son âge et qui se réfugie dans l’écriture et la poésie. Julien est le fils d’un père froid et distant et d’une mère avec qui il entretient une complicité passionnelle.
On comprend très vite que les parents de Julien sont divorcés mais tout le long de la première partie du livre, la situation familiale du jeune homme est flou, a l’issue de cet première partie, on comprend que Julien va enfin avoir réponses à ses questions. C’est donc dans la deuxième partie que le lecteur se rend compte que les parents de Julien sont en train de se redistribuer la garde de leur fils, jusqu’ici acquise par le père du jeune homme qui va d’ailleurs très mal vivre cet événement. On se rend compte que la famille entretenait un équilibre assez malsain, peu de communication et un sentiment de malaise omniprésent qui rend la lecture froide et austère.
En résumé, des phrases courtes et sèches font ressentir au lecteur une froideur comme je le disais ainsi qu’une gêne qui pèse sur Julien. On a l’impression que ce dernier ne veut contrarier aucun de ses parents pour avoir le moins de contact avec eux, il ne leurs refuse rien et se renferme sur lui-même.
Maintenant je vais vous parler de mon propre ressenti :
Dans ce roman j’ai aimé la manière qu’a eu l’auteur pour dénoncer avec justesse la situation des enfants lors d'une séparation des parents. Malgré les phrases sèches mais très bien écrite, on ressent l’émotion de Jean Denis Bredin dans certains passages très précis qui font d’ailleurs référence à sa propre enfance, ce qui donne un effet de réalisme encore plus prononcé dans le roman.
Cependant, j’ai un petit peu moins apprécié certains passages du livre ou je ne comprenais pas tout mais cela finissait par s’éclaircir par la suite. De plus, j’ai moins aimé les personnages des parents qui sont attachés aux valeurs bourgeoises des années trente ainsi que le père qui reste très cruel avec son fils, d’ailleurs je vais vous citer une partie du texte qui le montre bien :
Je vous conseille malgré tout de lire ce roman car il est très bien écrit et c’est une lecture relativement simple et accessible.
...