Jean cocteau les enfants terribles
Commentaire d'oeuvre : Jean cocteau les enfants terribles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar blsckbndt • 13 Décembre 2021 • Commentaire d'oeuvre • 717 Mots (3 Pages) • 2 140 Vues
[pic 1]
A partir de la représentation cinématographique on retrouve le thème de l’amour présent également dans le livre.
En effet, dès le début on ressent une relation entre paul et élisabeth qui est fusionnelle même à la limite d’une relation incestueuse.
Ils dorment dans la même chambre, donc pas de place pour une quelquonc intimité. Ils s’habillent et se déshabillent dans la même pièce et prennent leur bain ensemble. Jean cocteau dans le film dit cette phrase « Cette chambre était une carapace où ils vivaient, se lavaient, s’habillaient, comme deux membres d’un même corps »
De tels actes sont plutôt troublants et choquants pour ceux qui voient ce film. Dans un autre de ses films, ( les parents terribles ) Jean cocteau parle également de cette aspect de l’inceste entre une mère et son fils.
Un peu plus loin dans le film on remarque des photos de Dargelos dans la chambre de ces deux adolescents. Ce qui suggère que paul ressent de l’admiration pour ce garçon.
On remarque ces photos lorsqu’agathe entre dans leur chambre pour faire les présentations entre chaque personnage.
Et là, on observe assez facilement la troublante ressemblance avec dargelos.
C’est là où Paul va tomber amoureux de cette tendre Agathe ayant le même visage que son camarade qu’il trouve beau et avec beaucoup de préstence
Par la suite, Elisabeth devenu mannequin va se marier avec un certain mickaël, un homme et va donc emménager dans une maison avec lui.
Cela va casser la routine de cette fraterie qui ne dormirons plus dans la même chambre.
Hélas, ce sera de courte durée, avec la mort de son mari en voiture la chambre et le décor vont se reconstruire comme avant.
Un peu plus tard, lorsqu’ agathe va avouer à Elisabeth qu’elle aime son frère, elle va donc pousser agathe à se mettre avec gérard en lui faisant par de la fausse non réciprocité des sentiments de paul à son égard. Voilà qui montre la volonté d’elisabeth à vouloir son frère pour elle seule.
En second temps on remarque une mort fortement présente. Et leur inconscience va mener jusqu’à celle-ci.
D’abord avec la mort de leur maman qui était très malade presque déjà morte puisqu’elle ne parle pas énormément dans le film elle est déjà comme éteinte.
Après la mort tragique de leur maman , on remarque une atmosphère plutôt pesante.
En effet, paul tombe malade suite à une bataille de boules de neige un peu avant la mort de sa mère.
Il est donc casanier dans sa chambre et doit se reposer pour éviter de dégrader son état de santé.
Dans leur chambre on pourra remarquer une phrase écrite sur la glace « le suicide est un péché mortel »
Ce qui fait echo au suicide de paul pour la scène finale ainsi que le suicide de sa sœur.
Comme précédemment, la mort de mickaël à aider à reconstruire la chambre de ces adolescents.
Aussi, on dit que mickaël s’est tué en voiture ce qui suggère qu’il s’est lui aussi suicidé.
Après cet autre évènement tragique, gérard a croisé par hasard Dargelos qui lui a donné une boule de poison qui mènera à la mort fatale.
En effet, agathe arrive affolé un soir chez elisabeth et paul et cours le voir car elle a peur que l’état de santé de paul se soit trop dégradé.
Et elle ne se trompa point, en arrivant elle voit paul suant et grelotant. Paul avait consommer le cadeau empoisonné de dragelos.
...