Introduction à la théorie littéraire
Fiche : Introduction à la théorie littéraire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alice.drb • 8 Octobre 2024 • Fiche • 376 Mots (2 Pages) • 48 Vues
INTRO A LA THEORIE LITTERAIRE
= façon penser la litt, questionne la doxa (= prêt-à-penser)
-> pt commun//diff avec philo: post quest° fondamtles, construct° systémique // théorie litt + sceptique que philo (accepte doute & nuance // rech de vériT & certitudes)
-> csques directes sur dissert, philo et théorie litt peuvent coexister (ex.: oeuvres Montaigne)
- texte 1: Apostille “au nom de la Rose”, Umberto Eco (1987)
Interact° auteur/lecteur: démarche inquisitrice (lecteur tire conclusions seul) -> pas mythe auteur tt puissant (anti-rom)
ex.: Ion, Platon -> poètes balancier 18-20e:
- vates: force spi qui le dépasse parlant à travers lui (aura, enthousiasme, sacralité)
-> la Pléiade (16e); romantisme (19 et 20e), surréalisme (20e)
- artifex: artisan, product° beauté, néo-classique
-> poésie (18, 21e), Les Trophées, Heredia; Parnasses (19e); La Disparition, Perec
Caractéristiques de l’auteur: figure emblématique de la pop culture italienne, polygraphe (=romancier, théoricien, philo, journaliste, musicologue, docteur en médecine médiévale -> 1950 thèse sur l’esthétique de St Thomas d’Aquin)
Oeuvres:
1932: oeuvre ouverte
ex.: avant propos à la Comédie Humaine, “j’écris à la lumière de deux vérités éternelles, la monarchie et la religion”, pourtant contraire à ce que Balzac nous laisse à penser dans ses oeuvres -> semble fermée par explication de son obj. mais dépd de l’interprétat° du lecteur
-> influencé par le courant littéraire de l’esthétique de la réception (= ce que les lecturs font du lire/comment ils leur donnent un sens)
ex.: Wolfgang Iser, lecture tjs active par interférences -> esprit pose suppositions inconscientes, lecteur tjs sollicité pr produire sens du texte
ex.: critique littéraire P. Bayard (critique du paradoxe, montre puissance vérit dans paradoxe) dans Comment parler de Livres qu’on a pas Lus
Devient aussi sémioticien avec la litt(étude d’un syst de signes):
1975: Traité de Sémiotique Générale
1985: Lector in Fabula -> importance du lecteur, comment certains auteurs peuvent sélectionner leur auditoire
années 80: romancier -> Au nom de la Rose (roman policier, réflexion médiévale/philo)
1988: Le Pendule de Foucault -> complots
1990: Les Limites de l’intérprétation -> rôle du lecteur d’interpréter (pas utiliser) texte
1996: 6 promenades dans les bois du roman
2003: De la Littérature -> suite d’essais sur auteurs
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