Fiche de lecture Manon Lescaut, Abbé Prévost
Fiche de lecture : Fiche de lecture Manon Lescaut, Abbé Prévost. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sayan Nino • 17 Mai 2024 • Fiche de lecture • 1 693 Mots (7 Pages) • 114 Vues
Manon Lescaut Abbé prevost
INTRODUCTION
Accroche
L'abbé Prévost est un écrivain captivant qui raconte des histoires d'amour interdites remplies de passion et de tourments. Dans ses romans comme "Manon Lescaut", il explore les conséquences tragiques de ces amours interdites. Ses récits révèlent les luttes intérieures des personnages, déchirés entre leurs désirs et les règles de la société. Grâce à son talent, l'abbé Prévost transporte les lecteurs dans des histoires émouvantes où les émotions se mêlent et les destins se croisent de manière inévitable.
Auteur (nom, époque, mouvement, principales œuvres, biographie pertinente)
L'abbé Prévost (1697-1763) était un écrivain français du XVIIIe siècle connu pour son roman "Manon Lescaut". Sa vie tumultueuse et son style narratif captivant ont marqué la littérature de l'époque.
Œuvre (titre, genre, date, court résumé, thèmes, contexte)
"Manon Lescaut" est un roman de l'abbé Prévost qui raconte l'histoire tragique d'un jeune homme, le chevalier des Grieux, et de sa passion destructrice pour Manon Lescaut. Leur amour interdit les entraîne dans une spirale de désirs, de trahisons et de conséquences fatales. Ce récit captivant explore les thèmes de l'amour passionnel, des conflits sociaux et des dilemmes moraux, faisant de "Manon Lescaut" une œuvre incontournable de la littérature française.
Extrait (place dans l’œuvre, résumé, rôle dans l’œuvre et présentation des personnages si nécessaire)
Dans cet extrait de "Manon Lescaut" de l'abbé Prévost, le narrateur raconte comment il est tombé amoureux de Manon, une jeune femme rencontrée par hasard à l'hôtellerie où elle descendait du coche d'Arras. Malgré sa timidité habituelle, le narrateur est immédiatement captivé par la beauté de Manon. Ils entament une conversation où Manon révèle qu'elle est envoyée à Amiens par ses parents pour devenir religieuse. Le narrateur, consumé par l'amour, considère cela comme une terrible entrave à ses désirs. Il exprime ses sentiments à Manon, qui semble plus expérimentée que lui. On comprend que cette décision de l'envoyer au couvent, prise pour réprimer ses penchants pour le plaisir, entraînera à la fois les malheurs de Manon et du narrateur.
Problématique
Comment cet extrait renouvelle-t-il le topos romanesque de la rencontre amoureuse ?
MOUVEMENTS
1 : Une rencontre guidée par le destin(l1 à 5)
2 : La rencontre amoureuse(l5 à 10)
3 : Une annonce néfaste de la suite du roman (l11 à 17)
CONCLUSION
Cet extrait de "Manon Lescaut" de l'Abbé Prévost renouvelle le topos romanesque de la rencontre amoureuse en dépeignant un coup de foudre entre le narrateur Des Grieux et Manon. Des Grieux, qui n'avait jamais prêté attention aux femmes auparavant, se trouve soudainement enflammé par la beauté de Manon. Cette scène annonce un destin tragique pour ces deux personnages marginaux, établissant ainsi les bases du plaisir romanesque. Le regard double du narrateur, à la fois jeune et plus âgé, ajoute une perspective réflexive et critique à cette rencontre qui suscite l'intérêt du lecteur. On peut rapprocher cet extrait à Thérèse Raquin de Zola dans lequel on assiste aussi à une rencontre amoureuse au destin tragique
Mouvement 1 : Une rencontre guidée par le destin(l1 à 5)
LIGNE | EXTRAIT | NOM DU PROCÉDÉ | ANALYSE DE L'EFFET PRODUIT |
l1 | «J'avais marqué le temps de mon départ» | Temps/Expression | Dès le premier mouvement l’extrait s’ouvre sur un récit rétrospectif de Des Grieux. En effet le lecteur le constate dès le début avec l’usage du plus-que-parfait |
l1-2 | «Hélas !/j'aurais porté» | Interjection/Conditionnel | Le chevalier Des Grieux ne cache aucune émotion sur le souvenir qu’il va relater. Il commente la date de son départ et la déplore. En effet l’usage de l’interjection et l’exclamation ainsi que l’emploi du conditionne soulignent déjà le regret |
l2 | «toute mon innocence» | Expression | L’expression peut se comprendre de deux manière : par le jeune âge et par l’absence de pêchés de Des Grieux à l’époque du récit |
l2 | « je devais quitter cette ville» | Expression | L’expression du regret se lit également dans la phase « je devais quitter cette ville ». Le destin du personnage semble scellé dès le début. Sa rencontre avec Manon est décrite comme une fatalité inéluctable |
l1-2-3 | « Amiens, Arras » /« la veille », « le temps », « un jour plus tôt »» | Cadre spatio-temporel | Cette première partie définit un cadre spatio-temporel précis, par l’usage des noms des villes et par le champ lexical du temps ce qui crée un effet de réel |
l3-4 | « promener avec mon ami, qui s'appelait Tiberge » /« hôtellerie », « coche », « voitures » | Description cadre banal | La scène décrite est banale : un cadre urbain, une promenade avec son ami Tiberge |
l3 | « nous vîmes … et nous le suivîmes» | Passé simple | Interruption de la banalité de la promenade par les deux passés simples |
l4 | «Nous n'avions pas d'autre motif que la curiosité» | Négation restrictive | la négation restrictive est là pour signifier que la rencontre aurait pu ne pas se produire ; la justification par la « curiosité » prouve que DG n'a pas d'intentions. |
l4-5 | (« il en sortit »)/(« quelques femmes ») | Ce premier mouvement s’achève sur une observation anodine, comme le soulignent la tournure impersonnelle et le déterminant indéfini . DG ne prête pas attention à une femme en particulier |
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