Extraits de romans de l’Antiquité
Fiche : Extraits de romans de l’Antiquité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar -_Pablo_- • 27 Novembre 2023 • Fiche • 578 Mots (3 Pages) • 163 Vues
Extraits de romans de l’Antiquité
L’héritage grec
⇒ Présentation : voir la fiche de Monsieur Merger
Texte 1 : Longus, Daphnis et Chloé, II ou IIIème siècle
Ce roman se veut une éducation sentimentale. Les deux personnages vont tomber amoureux. La construction du roman ne cesse d’établir un parallèle entre eux, comme pour nous faire comprendre qu’ils sont destinés à être ensemble :
- abandon par les parents;
- accueil par un berger;
- mouton ou brebis comme mère nourricière;
- vision de l’autre nu;
- maladie d’amour;
- …à la fin, scène de reconnaissance par de riches parents qui les marient…
La naïveté de Chloé se voit au début du texte quand elle croit que c’est le fait de jouer de la flûte qui rend Daphnis beau… Elle finit par comprendre que son attirance est liée à la personne de Daphnis. Elle est attirée par son corps qu’elle ne peut s’empêcher de toucher… Elle se croit malade. On trouve les topoï de la naissance du sentiment amoureux : perte d'appétit, perte du sommeil, sentiments contradictoires (“elle riait et puis pleurait”// Louise Labé : “tout en un coup, je rie et je larmoie/”), sensations opposées (“elle pâlissait et au même instant son visage se colorait de feu” // “Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue/”, Phèdre, Racine).
⇒ Chloé relève un paradoxe : elle souffre sans avoir été blessée… Elle se demande pourquoi la beauté de Daphnis l’atteint plus que les autres beautés du monde.
Texte 2 : Les Ethiopiques, Héliodore, fin IIIème siècle
Ce roman d'aventures comporte nombre de péripéties. Chariclée, princesse éthiopienne blanche, est recueillie par un prêtre d’Artémis qui la consacre à la déesse.
→ Lors de jeux gymniques, elle tombe amoureuse de Théagène et s’enfuit avec lui mais au cours de leurs aventures ils rencontrent de nombreux obstacles, Théagène la croit morte à plusieurs reprises (décapitée par les pirates…).
A la fin, lumière est faite sur l’identité réelle de Chariclée qui retrouve son vrai père, lequel l’autorise à épouser Théagène.
Les hommes de l’Antiquité tirent des leçons de la vie. On comprend que le destin de Chariclée était d’épouser Théagène : les hommes doivent “travailler de [leur] côté à accomplir [les] desseins [de la divinité]” en ne s’opposant pas aux mariages des deux personnages… A la fin du roman, on se dirige vers plus d’humanité : abolition des sacrifices humains.
L’héritage latin
Texte 4 : L’âne d’or d’Apulée
Il exploite les potentialités du comique. On y trouve :
- Du comique avec le personnage de Lucius dans L’âne d’or : il nous raconte sa transformation avec humour en précisant qu’il aurait pu se consoler de voir son phallus croître; le comique de caractère est aussi présent dans le Satyricon. Trimalcion, l’esclave affranchi qui remplit la fonction d’hôte se plaît à donner l’image d’un homme drôle, qui compose un horoscope empreint d’humour dans lequel les lions sont systématiquement des “gloutons et des “autoritaires” et les vierges des “femmes”, “fugitifs”, “esclaves entravés”.
- Comique de situation : pensant être métamorphosé en oiseau, Lucius fait mine de voler et n’y parvient pas puisqu’il est devenu un âne… autre comique de situation, l'esclave affranchi s’amuse à servir un sanglier affranchi…
Le roman latin nous fait aussi pénétrer dans la vie quotidienne des Romains : description du remans dans le Satyricon; cruauté vis-à-vis des oiseaux attrapés à la glu; dons faits aux convives… on assite aussi à l’épranchement du désir dans l’une et l’autre œuvre.
...