Décrire, figurer, imaginer
Cours : Décrire, figurer, imaginer. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar saidaaaaaa.gf • 12 Juin 2024 • Cours • 1 274 Mots (6 Pages) • 130 Vues
Chapitre 5 : Décrire, figurer, imaginer
Introduction
Représenter : rendre à nouveau présent à l’esprit
Tableau : La trahison des images de R. Magritte (1929)
• Distinguer l’objet et sa représentation
Différentes représentations du monde : globe, carte, disque, planisphère, dessin
Elles sont bien souvent véhiculées par des images visuelles, mais aussi par des discours. Images, et discours ont ce pouvoir extraordinaire de nous faire croire que le monde est comme ceci ou comme cela ; peuvent également modifier voire transformer mes représentations du monde – donc ma manière d’y habiter et d’y agir. Mais comment images, discours et concepts pénètrent-ils en nos représentations culturelles ; comment se déploie-il ?
Figuration (imagination) n’est pas égale à la discussion verbal, conceptuelle car elle est plus exacte, moins subjective
Exemple : lire la description d’une fresque puis de la contempler va orienter ma manière de la percevoir.
Problématique : Puis-je transformer mes représentations ? Celles-ci dépendant -ils essentiellement de la culture dans laquelle je baigne. Si oui, comment ?
I. Décrire, définir et nommer : une représentation purement conceptionnelle
Le progrès scientifique
1. Pourquoi le paradigme de Ptolémée a-t-il été adopté pendant de nombreux siècles ?
Le paradigme de Ptolémée a été adopté pendant de nombreux siècles car "elle réussissait admirablement à prédire les changements de position des étoiles aussi bien que des planètes" et "aucun autre système n'avait aussi bien fonctionné".
2. Pour quelles raisons a-t-il été abandonné pour celui de Copernic ?
Le paradigme de Ptolémée a été abandonné pour celui de Copernic parce que "un spectateur considérant le résultat net des efforts de nombreux astronomes pouvait remarquer que la complexité de l'astronomie augmentait beaucoup plus vite que son exactitude" et que "un nombre croissant des meilleurs astronomes d'Europe reconnaissaient que le paradigme astronomique ne pouvait être appliqué avec succès à ses propres problèmes traditionnels".
3. Quelles sont, selon vous, les conditions du progrès scientifique en général ?
Les conditions du progrès scientifique en général incluent la reconnaissance des limites d'un paradigme établi, comme l'ont illustré les astronomes qui ont remarqué que "la complexité de l'astronomie augmentait beaucoup plus vite que son exactitude", la remise en question de ses fondements, et la recherche active de nouveaux modèles théoriques, illustrée par Copernic dans sa quête d'un nouveau paradigme.
Changer de perspectives
1. Quel est le ressenti des navigateurs sur leur bateau ?
Le ressenti des navigateurs sur leur bateau est que "toutes les choses qui lui sont extérieures" semblent se mouvoir, tandis qu'ils se croient "être en repos, avec tout ce qui est avec eux" (Copernic, Des révolutions des orbes célestes, Livre I).
2. À quelle thèse d'astronomie correspond ce ressenti ?
Ce ressenti correspond à la thèse d'astronomie géocentrique, où la Terre est considérée comme immobile au centre du monde et où les mouvements observés dans le ciel sont interprétés comme étant dus au mouvement de la Terre : (Le géocentrisme est la représentation du monde admise jusqu'à la Renaissance : la Terre est immobile au centre du monde).
3. Quelle est la nouvelle hypothèse proposée par Copernic ?
La nouvelle hypothèse proposée par Copernic est l'héliocentrisme, où le Soleil est au centre du système et où la Terre tourne autour de lui et d'elle-même, comme le décrit Copernic dans son œuvre.
Se doter de nouveaux instruments
Textes 5 et 6
1. Quelle est la conception de la nature proposée dans le texte 5 ?
La conception de la nature proposée dans le texte 5 est que la philosophie n'est pas simplement un produit de la fantaisie humaine, mais elle est écrite dans "ce livre immense qui se tient continuellement ouvert sous nos yeux, l'univers" et ne peut être comprise qu'en apprenant "à en comprendre la langue, et à connaître les caractères employés pour récrire" qui sont des "triangles, des cercles, et d'autres figures géométriques"
...