Devoir type Bac Manon Lescaut
Dissertation : Devoir type Bac Manon Lescaut. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julie Sorensen • 25 Janvier 2024 • Dissertation • 1 451 Mots (6 Pages) • 222 Vues
Devoir type bac
Dissertation
Problématique: Manon Lescaut “outre le plaisir d’une lecture agréable, on y trouvera peu d'événement qui ne puissent survivre à l’instruction des mœurs” En quoi l'œuvre répond au double objectif annoncé par l'auteur?
Manon Lescaut est une œuvre éponyme écrite par l’Abbé Prévost dans les années 30 du 18éme siècle. Donc cette œuvre faisait partie du mouvement des lumières. L'histoire est à la première personne et elle raconte leurs aventures extravagantes de Manon Lescaut et de Des Grieux. Manon Lescaut est une jeune femme séduisante et insouciante qui tombe amoureuse de Des Grieux. Elle est égoïste et impulsive, et sa beauté attire l’attention des hommes. D’origine non noble et attirée par l’amusement et l’argent. Elle se fait régulièrement entretenir par des hommes riches. Des Grieux est fou amoureux de Manon, il débute l'histoire avec un caractère vêtue, il vient d'une bonne famille et est censé être prêtre, mais cela change avec sa rencontre avec Mon qui lui fait dévier son chemin. On remarque que cette œuvre a un aspect très moderne par rapport à l'époque ou il a été écrit. Le roman a subi un certain rejet en raison de son contenu jugé immoral à l'époque. Je vais vous présenter en quoi ce roman répond au double objectif dit par l'auteur. On va parler de la marginalité que présentent ces personnages, l'instruction dès mœurs que l'on peut tirer de ce livre et l'amour tragique pour répondre à la question principale.
Dans ce roman, on se trouve face à des personnages en marge de leur société de l'époque. Manon, en particulier, est une femme séduisante et libertine, ce qui la place en dehors des normes sociales de l'époque. Des Grieux, pour sa part, est prêt à abandonner sa vie antérieure et à ne pas respecter les lois pour suivre Manon. A l'époque, l'amour était quelque chose éphémère, donc leur relation amoureuse passionnée est quelque chose de très hors norme par rapport à la société de l'époque. Lorsque Des Grieux exprime: “La douceur de ses regards, un air charmant de tristesse en prononçant ces paroles, ou plutôt, l'ascendant de ma destinée qui s'entraînait à ma perte, ne me permirent pas de balancer un moment sur ma réponse”. Dans cet extrait, on voit le moment où Des Grieux tombe amoureux et décide d' aimer Manon pour. Avec le mot “ascendant", on dirait que la rencontre avec Manon marque la naissance d'un nouveau Des Grieux. On voit bien que malgré le fait qu’il soit fou amoureux, les choses risquent de ne pas bien se terminer (“perte”), cependant, cela ne le dissuade pas de plonger dans cette aventure amoureuse. Leur relation tumultueuse les amène à vivre en marge de la société et à prendre des décisions qui les conduisent vers une vie libertine avec plein de bosses sur le chemin et à la défaite. Un exemple d'un autre livre ou les personnages vivent en marge de la société est En attendant Bojangles de Oliver Bourdeaut. C'est une famille qui est vraiment très en marge par rapport à la société. Tellement en marge que le petit garçon ne va à l'école et qu'il on un hirond en tant qu'animal de compagnie. En plus la mere deveint complement folles. C'est ce genre de livre que l'on aime lire c'est ce genre de livre, avec des personnage qui vivent des aventure passionnante, extravagante et même affreuse qui nous insinue le plaisir du romanesque.
Ensuite on va parler de l'instruction dès mœurs que l'Abbé Prévost annonce avoir voulu insinuer dans son œuvre. On dirait sans doute que ceci n'est pas véridique. L'Abbé Prévost est connu pour avoir rédigé plusieurs œuvres libertines qui ont été soumises à la censure. Il peint l'image de Manon comme un personnage égoïste, séduisant, insouciant et impulsif, des traits tous perçus négativement au XVIIIe siècle. De plus elle se prostitue en aime l'argent ce qui est inhabituel et considéré comme grotesque.“L’amour, d'ailleurs, ne me permettait guère de ménager ma bourse”, La citation souligne les dilemmes sentimentaux et financiers auxquels Des Grieux est confronté, mettant en avant les coûts de son amour pour Manon qui lui coûte cher dans tous les sens du terme. On comprend l'amour que Manon a pour l’argent, suggérant qu'il ne s'agit pas d'une vertu à suivre, car le couple subit à plusieurs reprises de conséquences de la dette, offrant une leçon. Son inclination pour le plaisir est également “punie", illustrée par sa fin à la Salpêtrière à Paris, soulignant que la recherche de satisfaction immédiate ne conduit pas à la réussite sociale. Des Grieux fait également des décisions immorales car il quitte son chemin vers devenir un prêtre et par sur cette aventure. Mais sont-ils tous les deux réellement punis? Est ce que ce roman ne nous montre pas que tout cela vaut la peine pour amoureux passionné et une vie libertine? Finalement ils sont tous les deux puni par la mort de Manon. Cependant ceci n'empêche pas la censure du roman. Donc, le double objectif c'est procurer du plaisir (romanesque) au lecteur et aussi lui montrer ce qu'il ne faut pas faire.
...