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Dans son ouvrage La Folie Rabelais (1990), François Bon évoque "la capacité inatteinte de subversion d'un rire acide et grave". Ces propos vous paraissent-ils de nature à éclairer votre lecture de Gargantua de Rabelais ?

Dissertation : Dans son ouvrage La Folie Rabelais (1990), François Bon évoque "la capacité inatteinte de subversion d'un rire acide et grave". Ces propos vous paraissent-ils de nature à éclairer votre lecture de Gargantua de Rabelais ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2024  •  Dissertation  •  391 Mots (2 Pages)  •  169 Vues

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Dans son ouvrage La Folie Rabelais (1990), François Bon évoque "la capacité inatteinte de subversion d'un rire acide et grave".

Ces propos vous paraissent-ils de nature à éclairer votre lecture de Gargantua de Rabelais ?

Dans l'éclatant tourbillon de rires et de grotesque qui peuple les pages de "Gargantua" de Rabelais, se dissimule bien plus qu'une simple comédie du XVIe siècle. François Bon, dans son ouvrage "La Folie Rabelais" publié en 1990, souligne la "capacité inatteinte de subversion d'un rire acide et grave" chez l'auteur du XVIe siècle, François Rabelais. Cette affirmation suggère que le comique dans l'œuvre de Rabelais dépasse la simple fonction divertissante pour revêtir une dimension critique et subversive, capable d'ébranler les normes sociales et culturelles de son époque. En nous penchant sur l'œuvre majeure de Rabelais, "Gargantua", nous chercherons à éclairer cette perspective, en analysant comment le rire y opère comme un instrument de subversion, dévoilant ainsi les couches profondes de la satire sociale et de la réflexion philosophique.

Plan détaillé :

I. Le rire dans "Gargantua" : une première approche

A. La nature du comique rabelaisien

1. L'humour grotesque et la satire verbale

2. Les jeux de mots et les calembours

B. La fonction divertissante du rire

1. L'aspect ludique de l'œuvre

2. Les scènes comiques pour le divertissement du lecteur

II. Le rire comme arme de subversion

A. La critique sociale à travers le rire

1. La représentation satirique des institutions

2. La déconstruction des normes sociales

B. L'usage subversif du grotesque

1. Le corps comme terrain de subversion

2. La transgression des limites culturelles et morales

III. Le rire acide et grave de Rabelais : une vision du monde

A. La philosophie cachée derrière le rire

1. Les thèmes existentiels et métaphysiques

2. La vision humaniste de Rabelais à travers le comique

B. La permanence de la subversion rabelaisienne

1. L'influence de Rabelais sur les mouvements ultérieurs

2. La pertinence du rire acide et grave dans la société contemporaine

Conclusion :

En concluant notre analyse de "Gargantua" à la lumière des propos de François Bon sur la subversion du rire rabelaisien, nous mettrons en évidence la portée universelle et intemporelle de cette œuvre. En utilisant le rire comme un outil

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